Prix des médicaments  : le CEPS favorable à la présence de patients

© Le CEPS favorable à l’entrée des patients - DR

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Prix des médicaments : le CEPS favorable à la présence de patients

Publié le 20 juin 2017
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Lors du 5e Carrefour de l’observance, qui s’est tenu le 20 juin, Jean-Patrick Sales, vice-président du Comité économique des produits de santé (CEPS), a affirmé que le président du CEPS et lui-même étaient favorables à la présence de représentants d’associations de patients au sein de l’instance dont la principale mission est de fixer les prix des médicaments et les tarifs des dispositifs médicaux à usage individuel pris en charge par l’Assurance maladie. « Techniquement c’est possible, il suffit de modifier un décret », a-t-il remarqué.

Le représentant du comité y voit l’intérêt d’une plus grande transparence sur la fixation des prix des médicaments face au « procès d’opacité » fait au CEPS. Mais Jean-Patrick Sales a néanmoins insisté sur le fait que le montant des remises octroyées aux officines reste et resterait confidentiel, la jurisprudence estimant qu’il s’agit de données relevant du secret des affaires.

Pour l’heure, le CEPS boucle l’accord-cadre avec les associations d’usagers du système de santé, permettant à celles-ci d’être consultées et de participer au comité d’interface de l’organisme.

Publicité