Prix de dispensation d’ordonnance : « exigence, compétence et humanité » récompensées

Prix de dispensation d’ordonnance : « exigence, compétence et humanité » récompensées

Publié le 10 juin 2025
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori
Ce vendredi 6 juin, la 17e édition du prix interfaculté de dispensation d’ordonnance a récompensé les 3 meilleurs étudiants de pharmacie de France. Un coup de projecteur sur une nouvelle génération de pharmaciens tournée vers l’accompagnement des patients.

Ils étaient 21 étudiants de 6e année de la filière officine venus de toute la France et de Belgique, ce vendredi 6 juin, pour la finale du 17e prix interfaculté de dispensation d’ordonnance. Sous les boiseries dorées et les portraits de 90 pharmaciens chimistes de la salle des actes de la faculté de pharmacie de l’avenue de l’Observatoire à Paris, les lauréats régionaux venaient recevoir leur prix et découvrir le podium national.

Pascal Wehrlé, président de l’Association pour la promotion des pharmacies expérimentales (Appex) et Carine Wolf-Thal, présidente de l’Ordre national des pharmaciens ainsi que des représentants du Collège des pharmaciens conseillers et maîtres de stage, ont accueilli les futurs pharmaciens dans ce lieu solennel.

Une dispensation sous haute surveillance

Le 29 mars dernier, 140 étudiants volontaires de 20 facultés (plus celle de Liège en Belgique) découvraient une ordonnance imaginée par les enseignants de la faculté de Limoges. Au programme, le traitement d’une migraine nouvellement diagnostiquée et une demande de contraception d’urgence.

Si l’exercice s’apparente au quotidien de l’officine, il prend ici une autre dimension : devant une caméra et en présence d’au moins 4 membres d’un jury, les étudiants avaient 10 minutes pour répondre aux questions d’un patient fictif et montrer l’étendue de leurs compétences.

Chaque faculté a ensuite désigné un gagnant. La finale nationale récompense les 3 meilleures prestations parmi les 20 gagnants régionaux.

Publicité

Et vous, qu’auriez-vous fait ?

L’ordonnance proposée aux étudiants ne présentait pas de difficulté majeure. Tout l’enjeu résidait dans la capacité à accompagner le bon usage des traitements, apporter des conseils associés, savoir refuser la délivrance d’un produit conseil inadapté (Ipraféine) et répondre à une demande de contraception d’urgence. Un bonus était accordé à celles et ceux qui pensaient à proposer un bilan de prévention à la patiente de 19 ans.

Et force est de constater que les étudiants ont fait preuve d’une grande compétence, impressionnants parfois même leurs aînés. « Grâce au prix et aux étudiants, nous aussi on apprend et on s’améliore, reconnaît Cécile Detuncq, secrétaire de l’Appex, adjointe et enseignante à la faculté de Rouen. Cela nous rappelle qu’il faut sans cesse se former, tout au long de sa carrière. »

Pour une pharmacie au service des patients

« Le prix met à l’honneur un acte fondamental de notre métier, affirme Carine Wolf-Thal. Dans certaines situations, l’intervention du pharmacien peut tout changer. L’officine n’est pas un simple lieu de délivrance mais un espace de soins et de prévention évident. Je salue l’excellence des prestations et je suis rassurée pour l’avenir de la profession. »

De son côté, le président de l’Appex revendique le choix de valoriser une pharmacie au service des patients. « Il y aura 3 grands gagnants aujourd’hui, renchérit Pascal Wehrlé, mais aucuns perdants. Vous serez toujours gagnants si vous continuez à exercer votre métier de cette façon. »

Les trois grandes gagnantes de la finale nationale

L’édition 2025 du prix récompense 3 étudiantes : le troisième prix revient à Fanny Daillant de la faculté de Nantes, le 2e prix à Marie Charlopin de Paris-Saclay et la grande gagnante est Angélique Seguin de la faculté de Limoges (voir la vidéo ci-dessous). Émue et réservée devant le parterre de pharmaciens et d’étudiants, Angélique s’est montrée assurée et très efficace devant son patient.

La présidente de l’Ordre a félicité les lauréates : « Vous incarnez une profession en mouvement tournée vers l’avenir. Le prix montre combien la nouvelle génération est prête à relever les prochains défis avec exigence, compétence et humanité. »

Les 3 étudiantes ont déjà de beaux projets. Conscientes que le public et les autorités repèrent désormais le pharmacien comme un acteur clés de la santé, elles ont confiance en l’avenir de la profession et souhaitent assez rapidement s’installer.