- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- PharmagoraPlus 2025 : le programme de nos conférences du dimanche 9 mars

© Getty Images
PharmagoraPlus 2025 : le programme de nos conférences du dimanche 9 mars
Antalgiques opiacés : optimiser leur délivrance pour prévenir le mésusage
Après un synthétique rappel sur la douleur et les antalgiques de palier II et III, nous vous proposerons de réfléchir sur des cas pratiques. L’objectif est de vous donner les clés pour vous permettre d’accompagner vos patients sous opiacés, de limiter les cas d’abus et de mésusage, et oser vous lancer dans la nouvelle mission des entretiens « opioïdes ».
Conférence Le Moniteur Formation animée par Maïtena Teknetzian, docteure en pharmacie, le 9 mars à 9h40 dans la salle Aires Thérapeutiques.
Table ronde : Interpro, IA plus qu’à !
Travailler facilement et sereinement ensemble, entre professionnels de santé, pour gagner du temps, disposer constamment des dernières informations et prendre en permanence la bonne décision pour son patient… Mieux prendre soin de lui, telle est la vision rêvée de l’exercice en interprofessionnalité. Certains ont déjà transformé ce rêve en réalité, d’autres ne voient encore que le cauchemar, donc hésitent. Comment faire pour que l’interpro devienne aussi fluide qu’elle est évidente ? La réponse se trouve dans les déploiements numériques actuels et à venir. Et l’intelligence fera le reste pour transformer le pharmacien en (inter)professionnel augmenté.
Débat Le Moniteur des pharmacies animé par Matthieu Vandendriessche, pharmacien et journaliste, le 9 mars à 10h au Forum de la Profession.
Négociations, augmentations, primes, ancienneté, coefficients… Tout savoir sur les salaires sans rien payer
« Est-ce légal que ma collègue qui vient juste d’arriver soit mieux payée que moi et mes 15 ans d’ancienneté au même poste ? », « Vais-je automatiquement changer de coefficient l’an prochain ? », « La valeur du point a été modifiée, nos collègues de la pharmacie d’à côté ont été augmentés et pas nous, Pourquoi une telle différence de traitement ? ». Mêlant situations réelles et jeux de questions-réponses, cette conférence décryptera les subtilités réglementaires et juridiques liées aux salaires, faisant parfois l’objet de discussions animées entre employeurs et employés.
Conférence Le Moniteur Expert animée par Anne-Charlotte Navarro, Juriste, le 9 mars à 12h10 dans la salle Carrière et Développement professionnel.
Quelle valeur pour les officines en 2025 ?
L’approche de la valeur d’une entreprise requiert une expertise et une parfaite connaissance de son métier. La pharmacie d’officine n’échappe pas à la règle. Les pharmaciens l’ont compris en mesurant les changements de paradigmes récents et en « brûlant les vaisseaux » sur des pratiques de valorisation traditionnelles, pour s’orienter vers les méthodes fondées sur la seule rentabilité potentielle. L’approche de la valeur est ainsi une aide à la décision tant pour les vendeurs éventuels que pour les acquéreurs. Elle ne fait toutefois nullement le prix qui résulte d’un accord entre les parties, … s’il est finançable.
Conférence Le Moniteur des pharmacies animée par Olivier Delétoille, expert-comptable et commissaire aux comptes – AdéquA Santé, le 9 mars à 12h20 dans la salle Gestion de l’Officine.
Votre mission, si vous l’acceptez
Vaccinations, entretiens multiples et variés, prévention, dépistage… Que ceux qui s’ennuient au comptoir et en dehors du comptoir osent lever le doigt. Lever le doigt, c’est justement ce que l’on vous propose en venant tester vos connaissances sur les nouvelles missions de l’officine. Participez à un quiz interactif où l’équipe du Moniteur des pharmacies dévoilera tous les détails de ces petits et grands changements qui redéfinissent la pratique officinale. Amusez-vous, instruisez-vous, venez avec nous !
Conférence Le Moniteur des pharmacies animée par Alexandra Blanc, rédactrice en chef adjointe Formation et Laurent Lefort, directeur des rédactions pôle pharmacie, le 9 mars à 14h dans la salle Prévention et Parcours de soins.
Perte de connaissance : pas de malaise à l’officine !
Qui n’a jamais dû gérer une situation d’urgence avec un patient ?
En tant que premier interlocuteur, disponible et accessible, l’équipe officinale doit être prête à réagir face à toute situation critique.
Cet atelier pratique vous donnera les clés pour agir rapidement et efficacement en cas de malaise, simple ou qui dégénère : alerter les secours en transmettant les bonnes informations, mettre le patient inconscient en position d’attente avant l’arrivée des secours… en trois mots : sauver des vies !
Conférence Le Moniteur des pharmacies et Porphyre animée par Fabienne Prudhon, ingénieure pédagogique pour l’organisme de formation du Moniteur des pharmacies, le 9 mars à 14h55 dans la salle Prévention et Parcours de soins.
- Accès aux études de pharmacie : une nouvelle passerelle possible dès le bac +3
- Économie officinale : les pharmaciens obligés de rogner sur leur rémunération
- Infirmier, pharmacien, médecin : la grande redistribution des rôles
- Difficultés économiques : de quoi se plaignent les pharmaciens d’officine ?
- Agressions de soignants : les pharmaciens ne fermeront pas leurs officines mais exigent des sanctions exemplaires
![[VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/salaire-ac-sans-680x320.png)
![[VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/tresorerie-olivier-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Antibiotiques de l’angine et de la cystite : les prescrire en toute sécurité](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/maitena-antibiotiques-avec-680x320.png)