- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Pénurie d’antibiotiques : pas un « événement majeur » pour l’EMA
Pénurie d’antibiotiques : pas un « événement majeur » pour l’EMA
Les tensions d’approvisionnement sur les antibiotiques ne concernent pas que la France et des associations européennes de patients sont montées au créneau. Considérant que les mesures actuelles de lutte contre les pénuries d’amoxicilline sont insuffisantes et provoquent des tensions sur d’autres antibiotiques, les associations de patients ont saisi l’Agence européenne du médicament (EMA) pour qu’elle considère la pénurie d’antibiotiques comme un « événement majeur ». Cette reconnaissance permet ensuite d’assurer une réaction rapide et de coordonner les actions urgentes au sein des pays membres de l’Union européenne.
Mais l’EMA en a décidé autrement car, selon elle, « à l’heure actuelle (…) les mesures d’atténuation améliorent la situation de l’approvisionnement à court terme ». L’EMA a en effet observé « une tendance positive » sur la « disponibilité réduite » des antibiotiques. De plus, « le soutien réglementaire afin d’augmenter la capacité de production (…) pour répondre aux besoins immédiats des Etats membres » et « certaines flexibilités réglementaires, telles que la fourniture exceptionnelle de certains médicaments qui peuvent ne pas être autorisés dans un Etat membre particulier de l’UE, ou des exemptions totales ou partielles à certaines exigences d’étiquetage et d’emballage » semblent avoir porté leurs fruits puisque « l’EMA a reçu des retours positifs de la part des principaux fabricants et l’offre devrait être augmentée dans les semaines et les mois à venir ». En France, les tensions pourraient durer jusqu’en mars, estime l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Et de toute façon, « les Etats membres de l’UE s’attendent à ce que le pic d’infections commence bientôt à se calmer, ce qui devrait réduire la demande actuellement accrue d’antibiotiques », explique l’EMA.