- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Paris : les touristes de retour dans les pharmacies ?
Paris : les touristes de retour dans les pharmacies ?
On avait perdu l’habitude d’entendre des langues étrangères dans le métro et les rues de Paris. Le tourisme international semble avoir repris. Même si on est encore loin de l’affluence d’avant la pandémie.
Après deux ans d’absence, les touristes semblent être de retour à Paris. Selon Daniel Machover, pharmacien titulaire dans un quartier touristique de la capitale, l’affluence touristique dans sa pharmacie n’est qu’à 20 % de son taux de fréquentation avant l’arrivée de la pandémie au Covid-19. Les touristes sont encore pour la plupart européens. Les Asiatiques et ceux des pays du Golfe, habituellement très présents, manquent encore à l’appel selon le pharmacien. Sans surprise, il constate également l’absence totale de patients russes. Reste, comme maigre lot de consolation, un frémissement du tourisme nord-américain pendant les fêtes de fin d’année.
Le pharmacien compte maintenant sur les jeux olympiques de 2024 pour retrouver sa clientèle touristique. « Avant cette échéance, nous n’avons pas de visibilité sur un réel retour du tourisme à Paris », confie-t-il. Zone touristique ou pas, le travail de ce pharmacien n’a pas échappé à la règle. Il a évolué avec les nouvelle missions confiées aux officinaux. Une évolution durable. Daniel Machover sait parfaitement qu’il faudra se réorganiser en cas de grosse affluence touristique pour parvenir à satisfaire cette clientèle singulière, tout en contentant les patients à la recherche de services comme la vaccination ou les tests.
- Territoires fragiles : pourquoi les syndicats veulent revenir à la table des négociations ?
- Epilepsie-France remet en question le durcissement des règles de prescription du valproate
- Financiarisation de la santé : le sujet reste brûlant en 2025
- Biosimilaires en ville : le marché s’installe plus ou moins vite
- Scyova, en perfusion dans la maladie de Parkinson