- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Médecins : grève illimitée à partir du 13 octobre
Médecins : grève illimitée à partir du 13 octobre
Après 5 autres syndicats médicaux, la Confédération des syndicats médicaux de France (CSMF) rejoint à son tour le mouvement de grève illimitée qui commencera le 13 octobre.
« A l’unanimité de ses instances dirigeantes, la CSMF a décidé de se joindre au mouvement de grève illimitée à compter du vendredi 13 octobre prochain », explique Franck Devulder, président du syndicat dans un communiqué en date du 18 septembre. Et d’appeler tous les médecins libéraux, généralistes et spécialistes, « à suivre massivement ce mouvement et à déprogrammer leur activité médicale » à compter de cette date.
La CSMF est donc le 5e syndicat à appeler à la grève après les syndicats SML, UFML-S, FMF et Avenir-spé-Le Bloc en juin et MG France le 9 septembre.
Le syndicat met en avant deux revendications : la suppression de toutes les mesures coercitives pesant sur la médecine libérale dans la proposition de loi du député Valletoux et en particulier l’obligation individuelle de garde ou d’astreinte et l’obligation de les assurer à l’hôpital public ; « l’assurance d’avoir les moyens nécessaires pour aboutir sans délai à une convention ambitieuse qui valorisera l’expertise du médecin » car pour la CSMF, pas question d’un tarif de consultation à 26,50 €.
Et de conclure : « Arrêtons de mentir [aux Français, NdlR]. Nous manquons de médecins. Nous manquons de soignants. Et cela va durer. Alors, soyons inventifs, soyons créatifs. Investissons dans notre système de santé pour rendre attractifs nos métiers, pour réinventer le pacte social dont nous sommes si fiers, pour assurer à tous les Français la prise en charge qu’ils méritent pour les années à venir ».
- Avec Michel-Edouard Leclerc, les pharmaciens d’officine en prennent à nouveau pour leur grade
- Service gagnant
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Aides, formation, chômage : ce qui change en 2025
- Territoires fragiles : pourquoi les syndicats veulent-ils revenir à la table des négociations ?
- Tiers payant : quand faudra-t-il dire non ?
- Avenant 2 : l’USPO attend la réponse de l’Assurance maladie
- Appli carte Vitale : des défaillances constatées dans les départements expérimentateurs
- Lissage brésilien : toxicité confirmée des produits contenant de l’acide glyoxylique
- Grossesse et vaccination : un questionnaire pour identifier les besoins d’information