Les vœux de la FSPF sous forme de défi pour le nouveau gouvernement

© Getty Images

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Les vœux de la FSPF sous forme de défi pour le nouveau gouvernement

Publié le 9 janvier 2025
Par Audrey Chaussalet
Mettre en favori
À l'occasion des vœux à la presse ce mercredi matin, Philippe Besset, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a exprimé ses attentes face au nouveau gouvernement de François Bayrou et ses espoirs de travailler avec le duo Catherine Vautrin/Yannick Neuder.

Hasard du calendrier. Les décrets relatifs aux attributions des ministres du gouvernement de François Bayrou sont parus au Journal officiel le même jour, jeudi 9 janvier 2025, que la présentation des vœux à la presse de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Ainsi, Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles « prépare et met en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines du travail, de l’emploi, de l’insertion professionnelle et économique, de l’apprentissage, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, de l’assurance vieillesse, de la santé publique et de l’organisation du système de santé, de la solidarité, de la cohésion sociale, de la famille, de la parentalité et de l’enfance, notamment de l’accueil de la petite enfance et de la protection de l’enfance, de l’autonomie et du handicap ». Par délégation de Catherine Vautrin, Yannick Neuder est lui directement chargé de la Santé et de l’Accès aux soins. « Il prépare et met en œuvre la politique du gouvernement en matière de promotion de la santé, d’actions de santé publique, de prévention, d’organisation du système de santé et d’accès aux soins, de santé mentale et de lutte contre les conduites addictives, ainsi que de santé environnementale. Il organise et assure, en lien avec les autres ministres compétents, la préparation et la gestion des crises sanitaires. Il participe, avec les autres ministres compétents, à l’action du gouvernement en matière de politique du médicament et des produits de santé, de recherche, de souveraineté et de promotion de l’innovation dans le domaine de la santé. Il prépare et met en œuvre la stratégie du numérique en santé. Il est compétent en matière de fonction publique hospitalière et de professions de santé et participe à la politique d’attractivité des métiers de la santé. Il participe à l’action du gouvernement en matière de lutte contre la fraude. (…) », précise le décret. Autre subtilité dans le périmètre de Yannick Neuder : « Il contresigne, conjointement avec la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, les décrets relevant de ses attributions. »

Première urgence et premier obstacle du gouvernement Bayrou : le vote d’un PLFSS 2025

« Individuellement, ce duo (Catherine Vautrin et Yannick Neuder) ne nous est pas inconnu, se félicite Philippe Besset. La ministre de tutelle, Catherine Vautrin, retrouve le portefeuille du travail, de la santé et des familles dont elle était en charge au sein du Gouvernement Attal. Elle est donc bien au fait des enjeux majeurs pour l’officine, l’exercice de la profession de pharmacien et l’économie des produits de santé. À l’époque, elle nous avait d’ailleurs fait part de son attachement pour les territoires et de son enthousiasme pour relancer l’idée des préparations de doses administrées (PDA). Chargés de trouver des voies de compromis pour tenter de faire voter le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, nous avons déjà pris contact avec son cabinet pour la rencontrer ». Son directeur de cabinet, Jérôme Marchand-Arvier, qui était aussi celui d’Olivier Véran entre 2020 et 2022, n’est pas non plus une personne étrangère au syndicat. Quant à Yannick Neuder, Philippe Besset avoue l’avoir déjà croisé dans le cadre de ses missions en tant que président des Libéraux de santé. « En tant qu’ancien rapporteur général du PLFSS 2025, Yannick Neuder connaît bien lui aussi le sujet. La FSPF a donc déjà envoyé une demande de prise de rendez-vous. », rapporte Philippe Besset qui en profite pour rappeler que de nombreuses dispositions, attendues par les pharmaciens, figuraient dans le précédent texte du PLFSS 2025, comme « la possibilité de bénéficier de remises à l’achat de médicaments biosimilaires et hybrides, (…) ou de nouveaux outils pour lutter contre les pénuries de médicaments, tels que la généralisation du DP-Ruptures, l’extension de la substitution aux cas de risques de rupture ou la facilitation des préparations officinales. » Si le PLFSS 2025 venait enfin à être voté, comme le souhaite la FSPF, le syndicat rappelle au nouveau gouvernement que la profession escompte la publication d’autres textes réglementaires en 2025, notamment sur l’élargissement de la liste des biosimilaires et hybrides substituables et sur les remises qui seront accordées à l’achat, la réforme du 3e cycle des études de pharmacies, etc. 

Publicité