- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- « J’ai fondé l’association Princesse Margot »
« J’ai fondé l’association Princesse Margot »
C’est à la suite du décès de sa fille que Muriel Hattab crée l’association Princesse Margot pour venir en aide aux familles d’enfants atteints d’un cancer. Son combat dans cette épreuve est devenu un formidable projet solidaire.
Rien ne prédestinait Muriel Hattab, fille et épouse de pharmacien, à s’engager dans l’associatif. Mère de trois enfants, elle s’occupe de la comptabilité de son époux, titulaire à Paris. Jusqu’au jour où son monde s’écroule. Sa fille ainée, Margot, qui n’a que 15 ans, souffre d’une tumeur au cerveau. La maladie l’emportera trois ans plus tard, en 2012. Muriel Hattab décide alors de créer l’association Princesse Margot, afin d’honorer la mémoire de sa fille. « Nous avions été extrêmement soutenus par notre famille et nos amis. Ce soutien est très important durant cette période traumatique. Mon objectif est donc d’accompagner et de soutenir les familles dont un enfant est atteint d’un cancer », explique-t-elle. Sa première initiative est la création de la Maison Princesse Margot à Vincennes (Val-de-Marne), afin d’accueillir les familles et les aider grâce à quatre psychologues.
L’association organise aussi une journée mensuelle pour les mamans. « Nous leur proposons des soins, le coiffeur, des activités sportives, un déjeuner. L’idée est qu’elles puissent se détendre, mais aussi échanger avec d’autres mères », relate Muriel.
Très vite, l’association initie des actions au sein même des hôpitaux. Princesse Margot travaille ainsi en partenariat avec l’hôpital Robert-Debré, l’hôpital Saint-Louis, l’Institut Curie à Paris et l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne).
Des actions au sein des hôpitaux et plus encore…
Les bénévoles (90 aujourd’hui) animent dans les établissements hospitaliers des ateliers thématiques destinés aux enfants malades et des événements festifs. L’association aide également les bambins à réaliser leur rêve. Princesse Margot a ainsi organisé un séjour à Disneyland Paris ou un voyage de cinq jours à New York. Ce sont 90 rêves qui sont déjà devenus réalité. Sans oublier le financement de programmes de recherche annuels. En 2017, l’association a remis à l’Inserm un chèque de 50 000 € pour un programme scientifique sur les leucémies aiguës lymphoblastiques (LAL). « Nous essayons également de financer des solutions innovantes au service des patients. Par exemple, nous avons créé un T-shirt pour faciliter la pose de cathéters », ajoute Muriel Hattab. Le 10 septembre 2018, son équipe a lancé les « Repas toqués » avec l’hôpital Saint-Louis à Paris, pour proposer des repas de qualité aux jeunes malades. « La nourriture joue un rôle dans le rétablissement des patients mais aussi dans leur bien-être lors de leur séjour à l’hôpital. Nous avons voulu remettre du goût et des couleurs dans les repas, nous avons acheté de la belle vaisselle… Nous avons eu aussi la chance de travailler avec le chef Grégory Cohen qui a élaboré des recettes », commente la présidente qui veut maintenant déployer ce programme dans d’autres établissements. « Nous devons répondre aux besoins des familles, des patients et des hôpitaux et surtout gagner leur confiance, observe-t-elle. Et mobiliser des personnalités pour être visibles. Kev Adams et Léa Drucker sont à nos côtés. Ils ont participé au gala organisé le 25 novembre dernier pour récolter des fonds. » En ce début d’année, Princesse Margot recherche des bénévoles pour soutenir les parents le soir à l’hôpital.
BIO EXPRESS
Mai 2012 : décès de Margot.
Septembre 2012 : création de l’association Princesse Margot et ouverture de la Maison Princesse Margot (12-14, rue Georges-Huchon, 94300 Vincennes).
2013 : partenariat avec l’hôpital Robert-Debré (Paris).
Septembre 2018 : lancement du programme « Repas toqué » à l’hôpital Saint-Louis (Paris).