- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Festival de la Communication Santé : la confiance est la base d’une bonne communication
Festival de la Communication Santé : la confiance est la base d’une bonne communication
Pour sa 32e édition, le Festival de la Communication Santé s’ouvre au casino de Deauville (Calvados) vendredi 1er avril sur le thème « Communication Santé et confiance », un sujet qui, depuis le début de la crise sanitaire, connaît un regain d’intérêt. « Une bonne communication repose sur la confiance que l’on accorde à son émetteur sur le sujet. Le Covid a remis les pendules à l’heure, dans le sens où médecins et pharmaciens ont été pendant cette crise clairement identifiés par les patients comme des partenaires de confiance », estime Eric Phélippeau, vice-président du Festival de la Communication Santé.
Au programme du Festival de la Communication Santé 2022, un débat autour de l’interprofessionalité et la notion de confiance dans les territoires pour favoriser l’accès à la santé, des speed-visions sur la communication patient personnalisée et l’optimisation du parcours de soins… Le Dr Xavier Emmanuelli, président de l’Association Les Transmetteurs et président du Samu social International, interviendra en tant que grand témoin. Quant aux mots de la fin, ils reviendront au Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste, anesthésiste réanimateur, directeur médical de Doctissimo, chroniqueur et éditorialiste médical du Groupe TF1/LCI. Parallèlement, une étude Opinion Way, en partenariat avec Elsan pour le Festival de la Communication de la Santé, intitulée « Quelle communication mettre en œuvre pour recruter et valoriser les métiers de la santé ?* », démontre que la gratification d’exercer un métier dédié aux soins des personnes est, pour 52 % des sondés, le principal atout des professions de santé. Juste devant les valeurs humaines et sociales (50 %) et la sensation d’être indispensables (49 %). Lors de cette édition, la remise des prix du Festival de la Communication Santé se déroulera dans la foulée de l’événement. Au total, le jury devra récompenser des gagnants dans 13 catégories et décerner un prix « start-up », avant de conclure cette cérémonie par un cocktail et un dîner.
*Etude Opinion Way auprès d’un échantillon de 1013 personnes représentatives de la population française interviewées en novembre et décembre 2021.