Facture électronique : l’arme antifraude arrive en pharmacie

© Getty Images/iStockphoto

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Facture électronique : l’arme antifraude arrive en pharmacie

Publié le 6 juin 2025
Par Sana Guessous
Mettre en favori
La facturation électronique deviendra obligatoire pour les pharmaciens à partir de septembre 2027. Leurs fournisseurs, eux, devront produire des e-factures dès septembre 2026. Objectif affiché par le ministère de l’Économie : lutter contre la fraude à la TVA.

La dématérialisation des factures concernera l’ensemble des entreprises assujetties à la TVA. « Elle démarrera en septembre 2026 pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire. Nos fournisseurs devront donc choisir d’ici là un opérateur leur permettant de nous adresser les e-factures », explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). L’émission de factures électroniques par les petites et moyennes entreprises ainsi que les micro-entreprises interviendra en septembre 2027. « Ça nous laisse le temps d’adapter nos officines à ce changement », poursuit le président de la FSPF, qui a sollicité un rendez-vous à Bercy pour préciser les modalités pratiques et techniques de cette nouvelle facturation.

Un moyen de lutter contre la fraude à la TVA

Introduite par la loi de finances de 2022, cette réforme veut renforcer la compétitivité des entreprises en simplifiant le processus de facturation et en permettant une meilleure gestion des factures. Le dispositif ambitionne également de faciliter les démarches de déclaration de la TVA au moyen d’un service de pré-remplissage. « C’est essentiellement un moyen de lutter contre la fraude à la TVA. Si l’État souhaite contrôler la TVA sur les médicaments remboursables, cela représente 600 millions de factures. Entrent-elles dans le champ de ce système de facturation numérique ? C’est l’une des questions que je compte poser au ministère », assure Philippe Besset.

Publicité