Exercice officinal : quatre objectifs pour 2022

© Getty Images/iStockphoto

Exercice officinal : quatre objectifs pour 2022

Publié le 12 janvier 2022
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

En 2022, l’Ordre des pharmaciens veut conforter le déploiement de l’exercice pharmaceutique dans le système de santé et compte peser dans les débats des élections présidentielles. Carine Wolf-Thal a présenté, à l’occasion des vœux de l’Ordre ce 12 janvier, son plan ambitieux pour la profession. Quels sont les souhaits de l’Ordre pour l’année en cours ?

Voir les compétences vaccinales s’élargir

L’extension des compétences du pharmacien pour vacciner contre d’autres pathologies que la grippe saisonnière ou le Covid-19 est suspendu à un avis de la Haute Autorité de santé, que Carine Wolf-Thal « espère rapidement ». « On voit bien l’intérêt d’avoir tout d’un coup 18 000 points de vaccination », ajoute la présidente de l’Ordre.

Entrer dans la démarche qualité

Près de 324 000 outils de démarche qualité ont été téléchargés sur le site demarchequaliteofficine.fr à fin novembre 2021, montrant ainsi « à quel point la démarche qualité officine a été utile » pour mieux organiser et prendre en charge les patients, selon Carine Wolf-Thal, incitant les officinaux à « s’approprier les outils praticopratiques » mis à disposition. Globalement, pas moins de 15 % des officines sont aujourd’hui engagées dans une démarche qualité, estime l’Ordre. « J’ai quelques espoirs que dans la prochaine convention sur le point d’être signée, il y ait des incitations financières pour des actions allant dans le sens d’une démarche qualité », annonce la présidente.

Trouver des solutions aux ruptures de médicaments

Une nouvelle fonctionnalité est en développement afin de signaler et prévenir les ruptures d’approvisionnement via DP-Ruptures. Bientôt, en cas de rupture avérée de médicaments, les pharmaciens pourront avoir un « dépannage d’urgence » directement auprès du laboratoire. Ouverture prévue au premier semestre 2022.

Prendre le virage numérique

Le Ségur du numérique en santé a donné un coup d’accélérateur au développement informatique dans la pratique professionnelle. En 2022, le Dossier pharmaceutique (DP) sera raccordé au DMP et intégré à Mon Espace Santé et, pour faciliter son accès, sera ouvert automatiquement après information du patient. Un décret est attendu en ce sens pour le premier semestre de l’année. Les professionnels de santé des établissements de santé et les biologistes devraient aussi y être rattachés. Par ailleurs, l’application Mon Dossier Pharma, en développement, proposera à chaque Français de consulter son DP.

La publication du code de déontologie, c’est pour quand ?

Adopté le 4 octobre dernier par le Conseil national de l’Ordre, le nouveau Code de déontologie est aujourd’hui entre les mains du ministère de la Santé. « Cela prend du temps, il y a plusieurs codes de déontologie à harmoniser » a avancé Olivier Véran à l’Ordre la semaine dernière. Le ministre a promis sa publication « dans les meilleurs délais ».