Emission « Les recettes pompettes » : le ministère dit non

© Emission « Les recettes pompettes » : le ministère dit non - DR

Emission « Les recettes pompettes » : le ministère dit non

Publié le 7 avril 2016
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

Depuis le 31 mars, la bande annonce de l’émission « Les recettes pompettes » a été mise en ligne sur Youtube. L’émission elle-même, basée sur un concept canadien, sera diffusée à partir du 13 avril 2016 sur Youtube. Dans ce programme, l’animateur et son invité doivent réaliser une recette de cuisine tout en buvant régulièrement des shots d’alcool.

Après l’association nationale de prévention en alcoologie et addictologie qui a demandé l’interdiction de l’émission, c’est au tour de l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) et de la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) de réagir. Les deux institutions condamnent fermement la vidéo bande-annonce qui encourage les internautes, en particulier les jeunes, à adopter des comportements dangereux  pour leur santé (binge drinking).

Le ministère de la Santé a également demandé au producteur de retirer la bande annonce et de renoncer à l’émission. Dans un communiqué, le ministère a ainsi indiqué : « Il est regrettable et dangereux de laisser croire, en particulier aux jeunes, que l’ivresse serait un comportement anodin, voire valorisant ».

Publicité