• Accueil
  • Profession
  • Interpro
  • [VIDÉO] Prescription des infirmiers, Assurance maladie et tiers payant… s’il n’y avait que 3 infos à retenir cette semaine

[VIDÉO] Prescription des infirmiers, Assurance maladie et tiers payant… s’il n’y avait que 3 infos à retenir cette semaine

Publié le 6 juin 2025
Par Diane Mottez
Mettre en favori
Nouveau rendez-vous ! Chaque vendredi, retrouvez notre sélection des actus officinales qu’il ne fallait pas rater. Cette semaine, on revient sur le rôle bientôt étendu des infirmiers, l’Assurance maladie qui veut serrer la vis du tiers payant et la réutilisation des médicaments non utilisés.

Voici les 3 infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

1. Les infirmiers pourront bientôt diagnostiquer et prescrire

Aujourd’hui, aucun soin infirmier ne peut être réalisé sans ordonnance, même pour une simple aide à la toilette ou un pansement. Cette exigence pourrait bientôt tomber, dans certains cas, grâce à un projet de loi en cours de finalisation au Parlement. Au cœur de la réforme : la reconnaissance de 267 diagnostics infirmiers. Autre changement majeur : la possibilité pour les infirmiers de prescrire certains médicaments, dont le paracétamol.

2. L’Assurance maladie serre la vis du tiers payant

Après la mesure du tiers payant contre génériques, voici celle du tiers payant contre carte Vitale. Les facturations sans carte Vitale de médicaments onéreux, de stupéfiants et de certains antidiabétiques devront être exceptionnelles et clairement limitées à des cas identifiés a indiqué l’Assurance maladie sur son site en début de semaine. Mais cette communication a ensuite été retirée, la Cnam souhaitant informer l’ensemble des pharmaciens avant diffusion officielle de l’information.

3. Réutilisation des MNU : une « idée illusoire », selon Cyclamed

L’étude en cours sur la caractérisation des médicaments non utilisés (MNU) n’aboutira pas à leur réutilisation. C’est le point de vue de Thierry Moreau-Defarges, président de Cyclamed. Selon lui, « l’expérience est très intéressante mais il est impossible qu’elle débouche sur une réutilisation de médicaments qui sont rapportés en vrac dans les pharmacies et pour lesquels la traçabilité n’est pas assurée ». Les conclusions de cette étude inédite menée par la Cnam, en partenariat avec l’ANSM et Cyclamed, sont attendues fin juillet.

Publicité

Pour ne rien rater de l’actu officinale, inscrivez-vous à notre newsletter.