- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Maison des soignants (Paris) : allongez-vous docteur !
![Maison des soignants (Paris) : allongez-vous docteur !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/08/0e62e155e3cc7cbcb08dcea376993.jpg)
© SPS
Maison des soignants (Paris) : allongez-vous docteur !
La Maison des soignants – initiative de l’association SPS (Soins aux professionnels de santé) – ouvrira ses portes le 1er septembre 2021 au 4 rue de Traktir dans le 16e arrondissement de Paris. Cet espace d’accueil de près de 800 m2 sur 3 étages est le premier du genre pour tous les professionnels de santé.
Etudiants et professionnels (médicaux, paramédicaux et autres professionnels au contact de la population) peuvent s’y retrouver, échanger, rejoindre une communauté et ainsi ne plus se sentir seuls. Se ressourcer, prendre soin de soi et se détendre comptent parmi les promesses de ce lieu au même titre que la formation et l’information sur le mieux-être.
Le lieu propose sur rendez-vous des consultations avec des psychologues formés à l’accompagnement des professionnels en souffrance et à la reconversion, des permanences administratives et juridiques avec des spécialistes.
Des groupes de paroles sont mis en place sur des créneaux de 2 heures (avec plan d’action et d’engagement pour chacun des participants) et des ateliers abordant des thématiques aussi variées que la gestion du stress, le mode de vie, le management, la communication ou les droits assurantiels et juridiques se déroulent sur 1 h 30.
Formations et conférences complètent le dispositif.
Selon les études initiées par l’association SPS, près d’un quart des soignants présentent chaque jour des troubles du sommeil et 85 % ont exprimé un manque de soutien psychologique durant la crise sanitaire en ressentant un mauvais état de santé.
- Avec Michel-Edouard Leclerc, les pharmaciens d’officine en prennent à nouveau pour leur grade
- Service gagnant
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Aides, formation, chômage : ce qui change en 2025
- Territoires fragiles : pourquoi les syndicats veulent-ils revenir à la table des négociations ?
- Ordonnances numériques : les logiciels sont à la traîne
- Tiers payant : quand faudra-t-il dire non ?
- Avenant 2 : l’USPO attend la réponse de l’Assurance maladie
- Appli carte Vitale : des défaillances constatées dans les départements expérimentateurs
- Lissage brésilien : toxicité confirmée des produits contenant de l’acide glyoxylique
![[VIDÉO] Pénuries de médicaments : le prix avant la relocalisation ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/0121-vignette-avec-680x320.png)
![Financiarisation de la santé : le sujet reste brûlant en 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/0124-vignette-avec-680x320.png)