- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Des pharmaciens à l’écoute de confrères en difficulté
Des pharmaciens à l’écoute de confrères en difficulté
L’association de loi 1901 Aide et dispositif d’orientation des pharmaciens (ADOP) a lancé en janvier 2016 un service d’écoute téléphonique, gratuit et anonyme (0 800 73 69 59). Un pharmacien rhônalpin en difficulté, financière ou psychologique, pourra se confier à un confrère 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les pharmaciens qui seront au bout du fil ont été formés à l’écoute. « La formation des écoutants, réalisée par des psychologues et psychothérapeutes, est essentielle, souligne Hugues Videlier, président d’ADOP et de l’Ordre régional des pharmaciens. Nous devons notamment pouvoir détecter l’urgence d’un appel. » Dix-sept pharmaciens ont ainsi suivi une formation. En fonction des besoins de l’appelant, les écoutants de l’association soutiendront, accompagneront ou orienteront vers d’autres professionnels.
Un élargissement possible du service à d’autres régions
« Une trentaine de spécialistes (avocat, médecin, comptable, psychologue…) se sont engagés à rencontrer la personne dans les sept jours au maximum, se réjouit le président de l’ADOP. L’association prendra en charge les frais du premier rendez-vous. Notre objectif est de mettre en contact un pharmacien en difficulté avec le bon interlocuteur et de ne pas le laisser seul dans son officine. » Le projet a été financé par une subvention de l’Ordre régional à laquelle va s’ajouter une aide financière de l’ARS Rhône-Alpes. Mais des financements pourront être à l’avenir trouvés auprès des URPS, « qui ont des moyens humains et financiers » rappelle-t-il.
Ce service téléphonique ne concerne pour l’instant que la région Rhône-Alpes. Mais d’autres régions se seraient déjà montrées intéressées. « Nous devons tester ce service, ajoute Hugues Videlier, puis rendre des comptes au conseil de l’Ordre. Si le besoin est réel, comme nous le pensons, il faudra trouver des solutions pour élargir le service à d’autres régions. »
- [VIDÉO] Pénuries de médicaments : le prix avant la relocalisation ?
- Rosp « Bon usage des produits de santé » : les indicateurs à déclarer avant le 28 février
- Un plan pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles
- Le nombre de défaillances d’entreprises au plus haut fin 2024
- Modèles miniatures : tout devient « organoïde » dans notre vie