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Pharmacie Lafayette, un modèle durable au cœur d’un enjeu de santé publique
« Une pharmacie ferme chaque jour. Le rythme des fermetures ne cesse de s’accélérer depuis 10 ans en France. Près de 300 pharmacies ont baissé le rideau en 2023*. » alerte Stéphane Solinski, Directeur Général de Pharmacie Lafayette. L’exploitation d’une pharmacie devient de plus en plus coûteuse : 73% des pharmaciens déplorent une dégradation de leur trésorerie.
À ce contexte économique morose s’ajoutent un marché menacé par les Big Parapharmacies, l’enseigne Leclerc qui souhaite vendre des produits OTC ou encore une charge en back-office qui ne cesse de s’alourdir.
Stéphane Solinski commente : « Il devient nécessaire pour un titulaire de s’adosser à un groupement fort, capable d’accompagner le pharmacien dans la croissance et la rentabilité de son officine et réduire le temps qu’il consacre à son pilotage pour lui permettre de se consacrer à son rôle de premier professionnel de santé de proximité. C’est à ces conditions que le maillage national et l’accès au soin des Français seront préservés. »
La santé des Français, enjeu de santé publique
Lorsque les pharmacies souffrent, c’est toute la chaîne de santé qui en pâtit.
Selon l’étude « Les attentes des Français vis-à-vis des pharmaciens » réalisée par l’IFOP, plus de 4 Français sur 10 ont déjà renoncé à se rendre chez le médecin en raison des difficultés à obtenir un rendez-vous rapidement (44%) ou près de chez eux (40%).
Si le médecin généraliste demeure le premier professionnel de santé jugé accessible par les Français en cas de besoin d’un conseil immédiat, le pharmacien constitue un véritable relais : 42% des personnes interrogées se sont reportées sur le pharmacien pour un conseil de santé lorsqu’ils ont dû renoncer au médecin faute de disponibilités !
Alors que le pharmacien est plébiscité, quid d’un monde où le maillage national ne serait plus assuré, privant les Français d’un accès aux premiers professionnels de santé ?
Un modèle durablement profitable
« Pour préserver la santé des Français, véritable enjeu de santé publique, nous proposons au pharmacien un modèle durablement profitable qui génère croissance et rentabilité. » affirme le Directeur Général de Pharmacie Lafayette.
Sur quoi repose le modèle Pharmacie Lafayette ? La « Santé pour Tous », c’est d’abord des prix bas tous les jours sur les produits de parapharmacie et les médicaments non remboursés, pour ériger un rempart contre l’inflation. Depuis 30 ans, Pharmacie Lafayette s’impose ainsi comme étant l’enseigne qui redonne du pouvoir d’achat à ses clients patients. Avec d’importants volumes de vente dans les pharmacies, le réseau négocie plus de 300 accords-cadres avec les principaux laboratoires des plus grandes marques.
Afin de générer des marges plus importantes, l’enseigne a investi depuis 2016 dans le développement de son catalogue de marques exclusives. Composé de plus de 700 références réparties sur 14 gammes, il constitue l’offre la plus complète du marché, dotée du meilleur rapport qualité/prix/rentabilité pour un pharmacien. « Si nos clients-patients bénéficient de produits de qualité, majoritairement produits en France et à base d’ingrédients naturels ou bio, aux prix 30% moins chers que les grandes marques, nos pharmaciens réalisent des marges allant de 50% à 100% par rapport aux leaders du marché ».
Grâce à sa triple promesse prix bas/large choix/conseil et son engagement dans le développement des services santé, Pharmacie Lafayette est devenue l’enseigne de pharmacie la plus connue des Français : ils sont 38% à citer spontanément l’enseigne, quand le second groupement cité n’est connu que pour 11% des répondants. Dans les zones où une officine est implantée, le taux de notoriété spontanée atteint même les 58% ! D’excellents résultats qui génèrent une hausse de trafic et donc de chiffre d’affaires : 6 mois après son passage sous enseigne, une Pharmacie Lafayette voit son CA progresser de 30% en moyenne.
Un parcours de soin facilité
Dans sa mission de « Santé pour tous », Pharmacie Lafayette milite pour développer le rôle d’acteur de santé des pharmaciens et soutient le développement des nouvelles missions de santé : vaccination, actions de dépistage (TROD cystite et angine) et de prévention (entretiens)… En 2023, 60% des officines aux couleurs Pharmacie Lafayette étaient déjà équipées d’une borne de télémédecine soit plus du double de la moyenne marché.
Stéphane Solinski explique : « Il n’y a pas une mission qui ne soit couverte par les Pharmacies Lafayette. Nous accompagnons tous nos adhérents dans le déploiement de ces nouvelles missions et veillons à ce qu’elles ne viennent pas entraver le développement économique de l’officine. Véritable vecteur de trafic et de développement économique, elles font partie d’une offre servicielle rentable au bénéfice de tous : clients-patients et pharmaciens. »
Les résultats sont là : en moyenne, le chiffre d’affaires d’une pharmacie Lafayette est multiplié par 2,5 en trois ans. La bonne rentabilité des pharmacies, gage de pérennité des entreprises, est une des conditions indispensables du maintien du maillage officinal.
Accompagnement, le maître-mot
Près de 300 pharmacies ont déjà rejoint l’enseigne Pharmacie Lafayette. Les adhérents sont accompagnés à chaque étape : étude et aide à l’installation, développement commercial, formation, etc.
Avant de rejoindre l’enseigne, des experts aideront ainsi le pharmacien à définir la viabilité de son officine (business plan, projection de développement). Après être passé sous enseigne, des analystes mettront à disposition des études de pricing permettant au pharmacien de mettre en œuvre sa politique commerciale grâce à des outils d’aide à la décision en termes de fixation des prix en local.
« L’accompagnement sur le terrain est particulièrement privilégié. Une équipe animation suit une vingtaine de pharmacies. Cela équivaut à une visite mensuelle par pharmacie, au cours de laquelle est analysée l’activité de l’officine et des axes d’amélioration proposés. » ajoute Stéphane Solinski.
Chez Pharmacie Lafayette, le sur-mesure est la norme : l’enseigne développe ses propres outils pour accompagner l’adhérent dans le pilotage de son activité ; le but étant de lui faire gagner du temps et de la performance.
L’expertise du Siège
Enfin, le modèle Pharmacie Lafayette repose sur l’expertise de ses collaborateurs. Créée en 2016 par un pharmacien, son école de formation gratuite est accessible par les pharmaciens et leurs équipes. Plus de 350 modules sont disponibles : parcours d’intégration, formations métier et produits ou encore formations sur les techniques de vente et de management.
Une autre expertise mise à disposition des adhérents est l’animation et la communication, notamment via la carte de fidélité. Lancée en décembre 2017, la carte LAFidélité récompense l’attachement des clients-patients à la marque. Valable dans toutes les pharmacies et parapharmacies du réseau, elle donne accès à des chèques fidélité et offres privilèges. Aujourd’hui, le nombre de cartes distribuées s’élève à 2,6 millions.
L’angle des communications a une visée aussi bien commerciale (promotions), personnalisée selon les habitudes d’achat et de consommation, que relative à la santé (sensibilisation au dépistage colorectal, campagne contre le diabète, sensibilisation au syndrome d’apnée du sommeil…).
Le Directeur Général de Pharmacie Lafayette conclut : « Le modèle Pharmacie Lafayette existe depuis 30 ans et bénéficie tant aux clients-patients qu’aux pharmaciens. Notre modèle est source de rentabilité pour nos adhérents et d’accès aux soins pour tous les Français. Notre objectif est de continuer ! »
Publirédactionnel réalisé par le département Conseil & Communication du Moniteur des pharmacies pour
*L’observatoire de la profession, le GERS.
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