DIARRHÉES À L’OFFICINE :
CONSEILLER, ORIENTER, PRENDRE EN CHARGE LE PATIENT DE MANIÈRE EFFICACE ET SÛRE
avec le soutien de THERABEL

Les diarrhées aiguës sont un motif très fréquent de plainte au comptoir. Dans les pays industrialisés, les diarrhées infectieuses, essentiellement celles d’origine virale ou bactérienne, représentent la 2ème cause de morbidité après les infections respiratoires. Les diarrhées aiguës ont le plus souvent une évolution favorable mais une bonne prise en charge est nécessaire pour éviter des complications.(1)

Savez-vous tout sur les causes des diarrhées, les signes de gravité à identifier et les facteurs de risque de complications à repérer ?

Les complications à moyen et long terme
Les conséquences d'une mauvaise prise en charge de la diarrhée, à court et moyen terme

avec Dr William BERREBI
Hépato-Gastro-Entérologue - PARIS

Sources
(1)
- https://www.who.int/topics/diarrhoea/fr/
- Tetart M, AlfandariS Diarrhées infectieuses de l’adulte et de l’enfant La Revue du Praticien Vol 67 septembre 2017.
- Abrégé d’Hépato-gastro-entérologie et de chirurgie digestive 3ème édition Diarrhée aiguë et déshydratation chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte Septembre 2015.
- ECN Pilly 2018 Diarrhées infectieuses de l’adulte et de l’enfant : http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/formation/ecn-pilly-2018/ecn-2018-ue6-172-nb.pdf
- Diarrhée aiguë du nourrisson et de l’enfant : recommandations d’experts Groupe Francophone
d'Hépatologie-Gastroentérologie et Nutrition Pédiatriques (GFHGNP) 2017.


En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK