DIARRHÉES À L’OFFICINE :
CONSEILLER, ORIENTER, PRENDRE EN CHARGE LE PATIENT DE MANIÈRE EFFICACE ET SÛRE
avec le soutien de THERABEL

À l’officine, les demandes de prise en charge d’une diarrhée aiguë survenant dans un contexte de gastroentérite, d’intoxication alimentaire ou de voyage dans un pays « à risque » sont particulièrement fréquentes.

Dans les pays industrialisés, les diarrhées infectieuses, essentiellement celles d’origine virale ou bactérienne, représentent la 2ème cause de morbidité après les infections respiratoires. Les diarrhées aiguës ont le plus souvent une évolution favorable mais une bonne prise en charge est nécessaire pour éviter des complications.(1)

Les principaux objectifs, en attendant si besoin un avis médical, sont de prévenir la déshydratation et de réduire rapidement la fréquence des selles pour soulager le patient.

Idéalement, la prise en charge devrait également permettre de protéger et réparer la muqueuse intestinale agressée, de restaurer le microbiote, et de limiter ainsi l’installation d’une dysbiose à moyen ou long terme, susceptible elle-même d’être à l’origine de complications.

Différents antidiarrhéiques conseil sont à la disposition de l’équipe officinale.

Connaitre leurs particularités, maîtriser leurs indications, contre-indications et interactions est essentiel pour choisir le produit adapté à chaque patient.

Savez-vous tout sur les causes des diarrhées, les signes de gravité à identifier et les facteurs de risque de complications à repérer ?

Fiches pratiques

L’offre classique de prise en charge de la diarrhée aiguë repose principalement sur 3 molécules : le lopéramide, la diosmectite et le racécadotril.

En pratique, le choix de ces anti-diarrhéiques doit notamment tenir compte de l’âge, du contexte de survenue de la diarrhée, du risque d’effets indésirables et, pour certains, du risque d’interactions médicamenteuses avec d’éventuels traitements pris de façon concomitante par le patient.

A côté de ces traitements symptomatiques de la diarrhée, le xyloglucane représente une nouvelle génération d’antidiarrhéique.

Grâce à une action mécanique locale, il n’engendre aucun effet indésirable identifié à ce jour, ce qui lui confère un très bon profil de tolérance et de sécurité, chez l’adulte et l’enfant, sans risque d’interaction médicamenteuse, d’où une grande maniabilité pour les pharmaciens.


Sources
(1)
- https://www.who.int/topics/diarrhoea/fr/
- Tetart M, AlfandariS Diarrhées infectieuses de l’adulte et de l’enfant La Revue du Praticien Vol 67 septembre 2017.
- Abrégé d’Hépato-gastro-entérologie et de chirurgie digestive 3ème édition Diarrhée aiguë et déshydratation chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte Septembre 2015.
- ECN Pilly 2018 Diarrhées infectieuses de l’adulte et de l’enfant : http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/formation/ecn-pilly-2018/ecn-2018-ue6-172-nb.pdf
- Diarrhée aiguë du nourrisson et de l’enfant : recommandations d’experts Groupe Francophone
d'Hépatologie-Gastroentérologie et Nutrition Pédiatriques (GFHGNP) 2017.


En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK