Vaccination contre les infections à méningocoques : de nouvelles règles en janvier

© Getty Images

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccination contre les infections à méningocoques : de nouvelles règles en janvier

Publié le 30 décembre 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori
La vaccination contre les infections invasives à méningocoques ACWY et B devient obligatoire pour tous les nourrissons à partir du 1er janvier 2025. Elle sera exigée pour l’entrée en collectivité à compter de cette date, entraînant un rattrapage vaccinal pour certains enfants.

Les infections invasives à méningocoques sont en recrudescence depuis deux ans. Les souches W et Y progressent rapidement et entraînent des taux de mortalité deux fois plus élevés. Le calendrier vaccinal a pris en compte cette évolution et comprend désormais chez les nourrissons :

– une première dose de vaccin Bexsero (méningocoque de sérogroupe B) à l’âge de 3 mois, une deuxième dose à l’âge de 5 mois et une dose de rappel à 12 mois ;

– une dose de vaccin Nimenrix (sérogroupe ACWY) à l’âge de 6 mois et une dose de rappel avec Nimenrix ou Menquadfi à l’âge de 12 mois.

Les nourrissons qui ont reçu une première dose de vaccin contre le méningocoque C avant le 1er janvier devront recevoir en 2025 une deuxième dose avec le vaccin tétravalent ACWY.

Publicité

Une obligation pour l’entrée en collectivité

À partir du 1er janvier 2025, les parents devront présenter le carnet de santé de leur enfant dûment rempli pour l’admission en crèche, chez une assistante maternelle, à l’école ou dans toute autre structure d’accueil collective. 

Les enfants nés à partir de juillet 2023 devront également satisfaire à l’obligation vaccinale contre les 5 sérogroupes de méningocoques. La vaccination à partir de 12 mois consiste en une dose unique de Nimenrix ou Menquadfi (ou Menveo après 2 ans), et deux doses de Bexsero à deux mois au moins d’intervalle puis une dose de rappel 12 à 23 mois après.

La vaccination contre le méningocoque C est recommandée chez l’adolescent de 11 à 14 ans et un rattrapage est possible entre 15 et 24 ans révolus, avec dans tous les cas une seule dose de vaccin tétravalent Nimenrix, Menquadfi ou Menveo.