- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccin anti-Covid-19 : une efficacité de longue durée, ce n’est pas si simple

© Getty Images/iStockphoto
Vaccin anti-Covid-19 : une efficacité de longue durée, ce n’est pas si simple
« Selon Pfizer et moi, ce dont le monde a vraiment besoin, c’est d’un vaccin contre le Covid-19 dont la protection dure un an », a lancé Albert Bourla, P-dg du laboratoire, lors d’une conférence de la Fédération internationale des industries et associations pharmaceutiques (IFPMA), mercredi 13 avril, rapportée par l’agence de presse APMnews. L’entreprise « y travaille », affirme le P-dg de Pfizer, qui commercialise déjà le premier vaccin anti-Covid-19 à ARNm validé par les autorités de santé européennes. « Mais ce n’est pas quelque chose de facile à faire », ajoute-t-il.
Actuellement, les vaccins anti-Covid-19 offrent une protection limitée en durée, nécessitant jusqu’à un deuxième rappel pour les personnes les plus fragiles, 3 à 6 mois après le premier. Une multiplication des doses qui peut entrainer « une fatigue » de la population, admet Albert Bourla en constatant que « moins de gens font la deuxième dose que la première, encore moins la troisième, etc. ». La Haute Autorité de santé (HAS) et le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) avaient déjà alerté sur l’existence d’une fatigue vaccinale en France.
Pour le patron de Pfizer, ce n’est pas la technologie à ARNm qui pose la difficulté, mais « la spécificité du virus lui-même, qui surmonte le système immunitaire au bout de quelques mois ». A quand la mise sur le marché d’un vaccin efficace à plus long terme ? « Des nouvelles viendront », a annoncé Albert Bourla, mais « pas dans le mois ou les deux prochains mois ».
Dans l’attente, Albert Bourla prévoit également que les traitements vont « jouer un rôle clé ». Pfizer commercialise déjà l’antiviral Paxlovid (nirmatrelvir + ritonavir), encore peu prescrit, et dont les règles de délivrance s’apprêtent à changer.
- Expérimentation des substituts nicotiniques : la mèche est (enfin) allumée
- Prévention et vaccination : les nouvelles recommandations de la HAS sur les méningites et le VRS
- Nimenrix et MenQuadfi : 2 aiguilles, pour quoi faire ?
- Cancer colorectal : identifier les risques pour mieux prévenir
- La vigilance vire au rouge pour la rougeole
- Chikungunya à La Réunion : 40 000 doses du vaccin Ixchiq livrées début avril
- « Nous devons garantir l’indépendance face à la financiarisation » – Philippe Besset, vice-président santé de l’UNAPL
- Tranxène 20 mg/2 ml : un retour… temporaire
- Viol d’une infirmière, braquage d’une autre, toutes les pharmacies baissent le rideau en Guyane
- Médicaments : le « score carbone », souffle du changement