Calendrier vaccinal 2022 : un vaccin fait son entrée

© Getty Images/iStockphoto

Calendrier vaccinal 2022 : un vaccin fait son entrée

Publié le 25 avril 2022
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

L’édition 2022 du calendrier vaccinal vient d’être publiée, et s’enrichit de nouvelles recommandations.

Comme annoncé, la vaccination contre la coqueluche est désormais recommandée chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de grossesse, de préférence entre les 20e et 36e semaines d’aménorrhée, et non plus uniquement son entourage. Repevax et Boostrixtetra, vaccin tétravalent (dTcaP) peuvent être utilisés. Cette vaccination est à effectuer à chaque grossesse.

La vaccination contre les infections invasives à méningocoque (IIM) de sérogroupe B est généralisée à l’ensemble des nourrissons dès l’âge de 2 mois et avant l’âge de 2 ans. Une première dose du vaccin Bexsero est administrée à l’âge de 3 mois, la deuxième dose à 5 mois et la dose de rappel à 12 mois (M3, M5, M12). Ce vaccin n’est pas obligatoire. La vaccination contre le méningocoque B est également recommandée pour l’entourage familial des personnes à risque élevé d’infections invasives à méningocoques, soit avec Bexsero, soit avec Trumenba (non interchangeables). Trumenba est indiqué à partir de 10 ans, et n’est pas remboursé. Un rappel de vaccination contre le méningocoque B tous les 5 ans est recommandé chez les personnes présentant un risque continu d’exposition aux infections invasives à méningocoque.

Enfin, la cible pour laquelle la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée est élargie encore cette année aux professionnels exposés aux virus porcins et aviaires. « Cette vaccination est à considérer comme une mesure de protection collective visant à éviter la transmission aux animaux des virus inflenza humains et non pas comme une mesure de protection individuelle contre les virus zoonotiques porcins ou aviaires », note le ministère de la Santé.

Publicité

Quant à la vaccination contre le HPV, elle reste sur son schéma habituel de 2 doses (11-14 ans) ou 3 doses (15-19 ans). La dernière recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), incitant à réduire à une seule dose le schéma vaccinal, avait été largement diffusée dans la presse.