Don de sang : l’EFS sonne la mobilisation générale

© Getty Images

Don de sang : l’EFS sonne la mobilisation générale

Publié le 12 juin 2025 | modifié le 13 juin 2025
Par Mathilde Combel
Mettre en favori
À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs, le 14 juin, l’Établissement français du sang appelle à une implication massive pour reconstituer les réserves, particulièrement exposées durant l’été. Une nouvelle loi pourrait par ailleurs faciliter le don sur le temps de travail.

À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin, l’Établissement français du sang (EFS) appelle à une large mobilisation autour du don de sang et de plasma. Cette journée est l’occasion de rappeler l’importance de ces gestes, notamment à l’approche des vacances d’été, période critique pour les réserves.

Une campagne pour unir les volontés

La campagne de communication de l’EFS s’articule autour du slogan « Tous unis par le don ». Elle s’étend sur plusieurs semaines et met l’accent sur la mobilisation collective et la reconnaissance de tous les acteurs de la chaîne du don – donneurs, soignants, bénévoles. Elle rappelle également le caractère vital des dons en période estivale. Les pharmaciens sont également invités à relayer cette campagne auprès du grand public. Pour les y aider, le Cespharm met à disposition des supports téléchargeables, comme des affiches et un flyer.

Une loi pour faciliter le don au travail

Le 4 juin, les députés ont adopté une proposition de loi visant à faciliter le don de sang sur le temps de travail. Ce texte prévoit que les salariés puissent s’absenter sans perte de rémunération pour effectuer un don. Toutefois, l’autorisation pour le salarié de quitter temporairement son poste pour effectuer son don reste à la discrétion de l’employeur, celui-ci n’est pas obligé d’accepter. Le Code de la santé publique autorise le maintien de salaire si l’absence est strictement limitée au temps nécessaire pour se rendre sur le lieu de prélèvement, faire le don et se reposer ensuite.

Publicité