- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Prévention ›
- Bon usage du médicament : le Leem sensibilise les patients âgés

© campagne Leem
Bon usage du médicament : le Leem sensibilise les patients âgés
Selon un sondage Odoxa de mai 2024, les plus de 65 ans déclarent prendre en moyenne 3 médicaments par jour et 14 % déclarent même en prendre plus de 5 par jour. Or avec l’âge le risque d’iatrogénie augmente du fait, entre autres, d’un ralentissement du transit intestinal et d’un moins bon fonctionnement des organes d’élimination que sont le foie et les reins. C’est pourquoi le Leem entend de nouveau attirer l’attention du grand public sur les enjeux de la polymédication des seniors.
Réduire les volumes
La campagne « Réduisons le volume », redéployée dès aujourd’hui et jusqu’au 24 mars, appelle les personnes de plus de 65 ans qui prennent plus de 5 médicaments par jour – et leurs aidants – à demander au médecin ou au pharmacien s’il est possible de réduire ce nombre. Car « moins de médicaments c’est médicamieux ». Le dispositif de communication s’appuie sur des insertions dans 55 titres de la presse quotidienne régionale, une campagne digitale sur les réseaux sociaux et un relais sur Doctolib.
« En réduisant la consommation excessive de médicaments, nous améliorons la qualité de vie des patients tout en réalisant des économies significatives pour la sécurité sociale », a souligné le président du Leem Thierry Hulot.
- La vigilance vire au rouge pour la rougeole
- Bon usage du médicament : le Leem sensibilise les patients âgés
- Cancer colorectal : les pharmaciens de plus en plus impliqués dans la campagne de dépistage
- Semaine nationale du rein : une carte interactive des lieux de dépistage pour aiguiller les patients
- Nouvelles missions : l’offre et la demande sont au rendez-vous

