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Lancement des entretiens courts « opioïdes »
Introduit par l’avenant économique à la convention nationale pharmaceutique, l’entretien d’accompagnement des personnes sous traitement antalgique de palier II permet de prévenir et de limiter la survenue de dépendance. Il peut être proposé aux patients ciblés dès ce 8 janvier. Modalités du dispositif.
En quoi consiste l’entretien ?
Cet accompagnement est destiné aux patients de plus de 18 ans sous antalgiques opiacés de palier II (tramadol, poudre d’opium, codéine, dihydrocodéine), à partir du premier renouvellement du traitement. Un seul entretien est réalisé par patient sur une période de 12 mois. Le texte de l’avenant n° 1 à la convention pharmaceutique le définit comme un entretien court, au même titre que l‘entretien de la femme enceinte. Il doit permettre au pharmacien de rappeler au patient les règles de bon usage, d’informer sur le risque de mésusage et d’évaluer le risque de dépendance. Le cas échéant, le pharmacien doit alerter le prescripteur via la messagerie sécurisée de santé (MSS) des conclusions de l’entretien.
Quelles sont les modalités de mise en oeuvre ?
Conduit dans un espace de confidentialité, l’entretien repose principalement sur quelques questions ciblées et la réalisation du test d’évaluation du risque de mésusage des opiacés, le questionnaire POMI (prescription opioid misuse index). Deux supports élaborés à partir des référentiels de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et de la Haute Autorité de santé (HAS) sont mis à disposition des effecteurs de l’entretien. Il s’agit d’un mémo à l’usage du pharmacien et d’une fiche de suivi de l’entretien dans laquelle seront consignés les points de vigilance repérés ainsi que les éventuelles actions mises en place et les contacts fournis. Ces supports sont téléchargeables sur le site ameli.fr. Le pharmacien devra tenir la fiche de suivi àcomplétée pour chaque patient disposition du service du contrôle médical de l’Assurance maladie. Elle doit également être enregistrée et conservée dans le dossier médical partagé du patient.
Existe-t-il des conditions préalables ?
La mise en place de ces entretiens n’est pas conditionnée à la réalisation d’une formation obligatoire. En revanche, les partenaires conventionnels précisent que « pour mettre en place cet accompagnement, le pharmacien doit veiller à ce que ses connaissances sur ce sujet soient à jour de manière à répondre au mieux aux besoins de ces patients ».
Combien est-ce facturé ?
La rémunération est de 5 euros TTC avec le code acte « EPA ». Ce tarif est majoré d’un coefficient de 1,05 dans les départements et collectivités d’Outre-mer. Le taux de prise en charge de ce code par l’Assurance Maladie est de 70 %.
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