Trod cystite : le mode d’emploi pour le faire en pharmacie

© Getty Images

Trod cystite : le mode d’emploi pour le faire en pharmacie

Publié le 16 janvier 2024
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2024 prévoit la prescription d’antibiotiques directement par le pharmacien aux femmes souffrant de cystite aiguë, une mission connexe s’est concrétisée fin 2023 : le dépistage de cette infection par bandelette urinaire. Mode d’emploi.

Les textes réglementaires attendus pour pouvoir mettre en place le dépistage de la cystite aiguë simple ont paru le 30 novembre 2023 au Journal officiel. Ainsi, le test urinaire de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie est désormais inscrit comme test d’orientation diagnostique (Trod) d’une cystite aiguë non compliquée chez la femme présentant des symptômes évocateurs, celui-ci pouvant désormais être réalisé à l’officine.

Le rôle attendu du pharmacien

La convention pharmaceutique signée en mars 2022 avait précisé le champ d’intervention du pharmacien, notamment l’identification de la population pouvant justifier la réalisation d’une bandelette urinaire (BU, voir infographie), l’analyse et l’interprétation du résultat, ainsi que sa remise par écrit à la patiente. Il est également noté que le pharmacien doit informer le médecin qui la suit. Comme pour les autres Trod précédemment autorisés à l’officine (angine, Covid-19, grippe), l’accueil de la personne doit se faire dans un espace de confidentialité avec comme spécificité la mise à disposition de toilettes pour réaliser le test.

Enfin, des informations sur la prise en charge de la cystite et sur les mesures de prévention des récidives doivent être transmises, notamment : boire suffisamment (au moins 1,5 litre), ne pas se retenir d’uriner et vider complétement la vessie, s’essuyer d’avant en arrière après être allée aux toilettes, uriner après les rapports sexuels, lutter contre la constipation, porter des sous-vêtements en coton et éviter les pantalons moulants.

Demande spontanée ou ordonnance conditionnelle

Les critères d’éligibilité et d’exclusion au test de dépistage de la cystite ont été précisés dans un logigramme de l’Assurance maladie. Si la demande est spontanée, le pharmacien doit s’assurer que la personne ne présente aucun critère d’exclusion et il doit procéder à une évaluation clinique de la patiente. Autre option prévue, la possibilité pour les médecins ou les sages-femmes de rédiger une ordonnance conditionnant la dispensation de deux antibiotiques, la fosfomycine trométamol ou le pivmécillinam, à la réalisation d’un test urinaire à l’officine dont le résultat est positif. Dans ce cas, la mention « Si BU positive » doit figurer sur l’ordonnance.

Publicité

Des pharmaciens formés

Les textes réglementaires n’imposent aucune formation spécifique préalable à la mise en route de cette activité à l’officine. Mais l’Assurance maladie précise qu’« en l’absence de formation, le pharmacien ne peut pas proposer le test aux patientes qui se présentent, ni leur dispenser les antibiotiques prescrits dans le cadre d’une ordonnance conditionnelle ». Elle oriente vers des actions de développement professionnel continu courtes portant sur le mode d’emploi et l’analyse de la bandelette urinaire.

Ce dépistage est facturé 6 € TTC et 6,30 € TTC dans les départements et collectivités d’outre-mer (achat de la bandelette urinaire incluse) par le pharmacien, avec le code acte PEE. Il est pris en charge à 70 % par l’Assurance maladie

Retrouvez le cahier Formation « Les infections urinaires de l’adulte » publié dans Le Moniteur des pharmacies n° 3477 du 02/09/2023.