Trod Covid-19, grippe et VRS : de nouveaux effecteurs envisagés en cas de crise

© Getty Images

Dépistage Réservé aux abonnés

Trod Covid-19, grippe et VRS : de nouveaux effecteurs envisagés en cas de crise

Publié le 27 février 2024
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Un projet de décret ouvre la réalisation des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) pour le Covid-19, la grippe et l’infection à virus respiratoire syncytial (VRS) à de nouveaux professionnels de santé, pérennisant les mesures prises pendant l’état d’urgence sanitaire lié au Covid-19.

Le texte dont l’agence de presse APMnews a eu copie, soumis actuellement à concertation, prévoit d’autoriser les médecins, pharmaciens d’officine, sages-femmes et infirmiers à réaliser les Trod pour le Covid-19, la grippe et l’infection à virus respiratoire syncytial (VRS), seuls ou associés, « dans le cadre de leur exercice professionnel quotidien », mais également, « en cas de menace sanitaire grave appelant des mesures d’urgence », les masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes et biologistes médicaux.

Cette autorisation s’inscrit « dans le cadre de la stratégie de prévention, gestion et surveillance intégrée des infections respiratoires aiguës (IRA) ». Elle fait écho à un avis de la Haute Autorité de santé publié en juin 2023 sur l’intérêt des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) antigéniques Covid-19/grippe et Covid-19/grippe/VRS en ville.

Le texte modifierait ainsi l’arrêté de 2016 qui détermine la liste des tests, recueils et traitements de signaux biologiques qui ne constituent pas un examen de biologie médicale, les catégories de personnes pouvant les réaliser et les conditions de leur réalisation, et ses annexes (procédure d’assurance qualité, modèle type de fiche de traçabilité).

Publicité