- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Tests antigéniques Covid-19 : la grève a-t-elle des effets sur leur nombre ?
Tests antigéniques Covid-19 : la grève a-t-elle des effets sur leur nombre ?
La grève des tests antigéniques commencée le lundi 4 avril 2022 par une partie des pharmaciens dans certains départements, en protestation à la baisse de leur rémunération sur ce dépistage, transparaît-elle dans les chiffres de l’Assurance maladie sur les 7 derniers jours glissants (du mardi 5 avril au lundi 11 avril 2022) ?
Du mardi 29 mars au lundi 4 avril 2022, la baisse des tests (tous types confondus) était de – 8 %. Or, avec 3 746 236 de tests réalisés la semaine suivante (du mardi 5 avril au lundi 11 avril), l’évolution marque plus légèrement le pas à – 6 %.
Dans le détail, 2 173 000 de tests antigéniques ont été réalisés sur cette même période, soit une décrue de – 7,17 %. Les tests RT-PCR diminuent de – 3,33 %, ce qui reflète la tendance « post-pic du rebond », timidement baissière de l’épidémie du Covid-19 : – 2 % de cas de contamination sur les deux dernières semaines à date du 12 avril, selon Santé publique France. Peut-on considérer pour autant que la baisse plus élevée enregistrée sur les TAG résulte pour partie de la grève des tests en pharmacie ? Pas franchement ! Les comparaisons sur les deux journées les plus faibles en volume de TAG réalisés (en dehors du dimanche), vendredi 8 et samedi 9 avril par rapport aux deux mêmes jours de la semaine précédente (vendredi 1er et samedi 2 avril), montrent une très légère diminution, respectivement de – 0,3 % et – 1 %. Sur le plan national, l’effet de la grève des tests en pharmacie est donc à ce jour insignifiant.
- Lancement des entretiens courts « opioïdes »
- Grippe : la pharmacie est-elle victime de son propre succès ?
- Nouvelles missions officinales : la preuve par les chiffres
- Vaccination contre les infections à méningocoques : de nouvelles règles en janvier
- Vaccins contre la grippe : ouverture des précommandes