- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Choléra à Mayotte : les pharmaciens appelés à dépister avec des Trod
Choléra à Mayotte : les pharmaciens appelés à dépister avec des Trod
Pour éviter une épidémie de choléra à Mayotte, les pharmaciens et d’autres professionnels de santé vont être amenés à dépister la maladie avec des Trod.
Actuellement, une épidémie de choléra sévit aux Comores. La proximité de ce territoire avec Mayotte a conduit l’agence régionale de santé (ARS) à mettre en place un plan d’urgence visant à endiguer la propagation de l’épidémie. Afin d’identifier les patients susceptibles d’être contaminés par le vibrio cholerae, à l’origine d’une toxi-infection digestive provoquant une perte d’eau et d’électrolytes, les pharmaciens mais aussi les médecins, sages-femmes, biologistes, infirmiers, étudiants, vétérinaires, sapeurs-pompiers vont être amenés à réaliser des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod).
Une formation adaptée
Le Trod est réalisé sur un prélèvement de selles humaines. Pour l’effectuer, les professionnels ont suivi une formation spécifique. Le consentement « libre et éclairé » des personnes dépistées doit être recueilli (ou celui du ou des représentants légaux pour les mineures), et une information des avantages et des limites respectives de chacun de ces tests doit être transmise. Les Trod utilisés doivent avoir un marquage CE ou, à défaut, disposer d’une autorisation spécifique de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Des consignes d’hygiène et de prévention
Si la vaccination est préconisée uniquement pour les personnes dites « de première ligne » : (Samu, soignants de l’unité « choléra » du centre hospitalier, ambulanciers, communautés vivant à proximité d’un cas de choléra…), il est conseillé de se laver les mains très régulièrement à l’eau savonneuse ou d’utiliser un gel hydroalcoolique et de privilégier la consommation d’eau embouteillée, le choléra se transmettant par ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par les bacilles.
- Epidémies saisonnières : deux syndicats des Alpes-Maritimes montent au créneau
- Grippe : des vaccins au cabinet des généralistes ?
- Grippe : des doses de vaccins supplémentaires arrivent
- Grippe : pouvoirs publics et syndicats de pharmaciens en quête de solutions
- Et si pharmaciens et complémentaires santé s’entendaient sur un nouveau programme de prévention
- [VIDÉO] Pénuries de médicaments : le prix avant la relocalisation ?
- Rosp « Bon usage des produits de santé » : les indicateurs à déclarer avant le 28 février
- Un plan pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles
- Le nombre de défaillances d’entreprises au plus haut fin 2024
- Modèles miniatures : tout devient « organoïde » dans notre vie