• fiche (texte) :

    À SAVOIR

    La trousse à pharmacie doit être adaptée à l’âge et à l’état de santé des vacanciers, au lieu de vacances et au style de séjour (randonnée, camping, hôtel, location…).

    TROUSSE « TRAUMATISME »

    Antiseptique
    Choisir un antiseptique de préférence en présentation unidoses (Chlorhexidine aqueuse Gilbert, Septimyl…), en compresses imprégnées (Bétadine compresses) ou en flacon pressurisé (Asept-Apaisyl, Mercrylspray…). Quelques compresses stériles sont indispensables pour nettoyer les plaies.

    Pansements : à chacun sa spécificité

    • Pansements classiques : sous emballage individuel, ils doivent être adhésifs sur les quatre côtés pour isoler la plaie des contaminations extérieures.
    • Pansements hydrocolloïdes (Urgo brûlures blessures superficielles…) : ils sont fondés sur le principe de la cicatrisation en milieu humide. Ils sont imperméables à l’eau mais perméables à l’air et certains permettent les bains et douches (bien adaptés aux séjours à la mer). Ils ne sont changés que tous les 2 ou 3 jours. Sur le même principe, prévoir des pansements « seconde peau » pour les ampoules (Compeed Hydro Cure System Ampoules, Urgo traitement ampoules, Elastoplast SOS ampoules).

    Accessoires complémentaires
    Une pince à écharde pour extirper tous les corps étrangers ayant pu pénétrer dans le derme, des sutures adhésives (Urgostrips, Steri-Strip…), des pansements hémostatiques (Stop-Hémo, Coalgan, Nexcare Blood stop).

    Pommades, crèmes, packs réfrigérants
    Une crème contre les hématomes (Hémoclar, Arnigel, Arnican…), un gel contre les douleurs musculaires (VoltarenActigo, Cliptol…), un pack ou gel réfrigérant instantané (Nexcare Coldhot Cold instant, Biofreeze gel…) et une bande cohésive (Coheban…) en cas d’entorse ou de traumatisme.

    PATHOLOGIES DES VACANCES

    Contre les coups de soleil
    Choisir une protection adaptée à l’ensoleillement et à l’âge du vacancier. Renouveler l’application toutes les 2 heures et après chaque bain. Le chapeau, les vêtements et les lunettes de soleil restent la meilleure protection solaire. Prévoir une crème hydratante en cas de coup de soleil (BiafineAct, Lamiderm, Osmosoft…).

    Contre les piqûres d’insectes
    Les répulsifs contre les insectes sont essentiels en pays tropical. Une minipompe du type Aspivenin ou Venimex peut être utile en cas de piqûre d’hyménoptère, de vive… Compléter par une pommade anti-inflammatoire (Cortapaisyl, Dermofenac…). Une trousse injectable d’adrénaline (Anapen, Epipen, Jext…) est indispensable pour les personnes allergiques aux piqûres d’hyménoptères.

    En cas de voyage itinérant en pays tropical
    Ne pas oublier d’emporter quelques seringues (5 mL) et aiguilles stériles pour éviter une injection avec du matériel souillé.

    MEDICATION DE BASE

    Contre la fièvre
    Thermomètre, antipyrétique (formes à prendre sans eau comme EfferalganOdis, DolipraneOrodoz…). Penser aux formes pédiatriques si nécessaire.

    Sphère digestive
    Prévoir un antinaupathique contre le mal des transports (Mercalm, Nautamine…), un antidiarrhéique ralentisseur du transit chez l’adulte (Imodium caps, Diarétyl…) ou un antisécrétoire (Tiorfast, Diarfix…). En cas de diarrhée glairo-sanglante en pays tropical, les ralentisseurs de transit sont contre-indiqués. Prévoir également un laxatif en cas de constipation liée au voyage (Pursennide, Modane, Dulcolax, Contalax…), à n’utiliser qu’exceptionnellement et avec précaution.

    Divers
    En cas de voyage tropical, prévoir un collyre antiseptique en forme unidoses (Désomédine, Novoptine…), un désinfectant pour l’eau (Aquatabs, Micropur forte), une solution hydro-alcoolique destinée à la désinfection des mains sans eau ni savon (Assanis, Baccide…), un somnifère léger (Lidène, Donormyl…) ou de la mélatonine (Mélatonyl, Mélatonine Solgar…) en cas de décalage horaire, et le traitement chimioprophylactique du paludisme le cas échéant. Ne pas oublier les préservatifs.

  • theme (Thème) : Vacances / Voyages
  • date_maj (Date de mise à jour) : 2017-06-01
  • lien_fiche_conseil (Lien vers fiche conseil) : Trousse-pharmacie
  • Calage (description) :

Allez-vous profiter de la possibilité offerte aux pharmaciens d’un dépistage gratuit du Covid-19 ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK