• fiche (texte) :

    À SAVOIR

    Le saignement de nez, ou épistaxis, est le plus souvent bénin. Fréquent chez l’enfant ou l’adulte jeune, il est unilatéral et relativement peu abondant. Les récidives sont fréquentes. Plus rarement, l’épistaxis est le symptôme d’une affection locale ou générale et peut nécessiter l’intervention d’un médecin en urgence (épistaxis secondaire).

    De nombreux facteurs favorisants...
    L’épistaxis essentielle est due à la rupture de capillaires situés au niveau de la zone de Kiesselbach, sur la cloison nasale. L’altitude (séjours à la montagne), des modifications de pression atmosphérique, l’air conditionné, une infection ou une inflammation locale (rhinite, sinusite) et la grossesse sont des facteurs favorisants.

    ... mais peu de causes graves
    Les épistaxis secondaires (ayant une cause particulière) sont caractérisées par des hémorragies nasales parfois très abondantes. Les causes peuvent être locales : traumatisme cranio-facial, fracture des os du nez, de la cloison nasale, corps étranger nasal chez le jeune enfant (écoulement unilatéral purulent et fétide), tumeur des sinus, des fosses nasales ou du rhino-pharynx… L’épistaxis peut également relever d’une étiologie générale : traitement par anti-coagulants, aspirine, médicaments myélotoxiques, maladie hémorragique héréditaire, hémopathie, maladie infectieuse (grippe, coqueluche, rougeole, scarlatine…). L’hypertension artérielle est rarement responsable d’épistaxis mais elle peut alors entraîner une hémorragie postérieure sévère par rupture de l’artère sphénopalatine.

    QUEL TRAITEMENT PROPOSER

    Le traitement d‘urgence
    Mettre le patient en position assise et tête légèrement penchée en avant. Faire moucher le patient pour évacuer les caillots sanguins. Puis comprimer fortement l’aile du nez pendant 10 à 15 minutes (montre en main !), la tête toujours penchée en avant. Si le saignement persiste, mettre en place un tampon hémostatique (coton imbibé d’eau oxygénée à 10 volumes ou algi-nate de calcium : Coalgan, Bloxang). Laisser en place 30 minutes au minimum (Bloxang est résorbable et peut ne pas être retrouvé ; s’il est toujours là, le retirer au bout de 1 heure).

    Vérifier le traitement médicamenteux de fond
    Lors de tout épisode d’épistaxis, en particulier chez la personne âgée, vérifier le traitement médicamenteux en cours (anticoagulants, aspirine…).

    Si le saignement est hémorragique
    En cas d’épistaxis secondaire avec saignement très abondant, la consultation d’un ORL en urgence permet le tamponnement sous anesthésie locale à l’aide de mèches grasses tassées dans les deux fosses nasales ou la mise en place de ballonnets gonflables dans les deux fosses nasales. Il est parfois nécessaire de cautériser la tache vasculaire.

    Le traitement homéopathique
    En cas d’épistaxis traumatique : China 9 CH (1 dose) suivi d’Arnica 9 CH (1 dose). Puis Arnica 5 CH à alterner avec Millefolium 5 CH, 3 granules toutes les 10 minutes puis espacer.

    QUELS CONSEILS DONNER

    Éviter de pencher la tête en arrière
    Le réflexe de pencher la tête en arrière ne fait qu’entraîner la déglutition de sang. Il faut au contraire pencher la tête en avant en comprimant fermement la narine.

    En prévention
    En prévention des épistaxis essentielles récidivantes, conseiller l’application quelques jours par mois de pommade HEC ou Homéoplasmine pour éviter la sécheresse de la muqueuse nasale. Humidifier la chambre pendant la nuit (humidificateur).

  • theme (Thème) : ORL (oto-rhino-laryngologie)
  • date_maj (Date de mise à jour) : 2017-06-01
  • lien_fiche_conseil (Lien vers fiche conseil) : Saignements-nez
  • Calage (description) :

Après la relance de la DGS, allez-vous lancer la sérialisation dans votre officine dans les prochaines semaines ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK