• fiche (texte) :

    À SAVOIR

    Le pied d’athlète est une mycose de l’espace interdigital des pieds pouvant s’étendre à la plante des pieds, favorisée par l’humidité et la chaleur. Cette dermatose est très fréquente chez les sportifs qui transpirent dans des chaussures fermées, d’où l’appellation « pied d’athlète ».

    Dermatophyte
    Le champignon mis en cause est un dermatophyte.

    • Les dermatophytes sont des champignons se développant exclusivement sur la kératine (cheveux, ongles, couche superficielle de la peau) et pas sur les muqueuses. Leur présence est toujours pathogène pour l’homme.
    • L’atteinte débute le plus fréquemment par l’espace interdigital entre le quatrième et le cin-quième orteil puis se propage aux autres espaces interdigitaux et à la plante du pied. Les lésions sont humides et macérées, prurigineuses, rouges, associées à une desquamation de la peau. Le fond du pli atteint se fissure et devient douloureux. L’extension aux ongles est fréquente chez le sportif.

    La contamination est le plus souvent indirecte
    Les mycoses du pied sont contagieuses. Elles sont transmises par les sanitaires collectifs, les vestiaires, les piscines, mais aussi par les chaussures ou le linge contaminé.

    Facteurs favorisants
    Les mycoses sont principalement liées à l’augmentation de la chaleur et de l’humidité locale : transpiration, occlusion (chaussures), mauvaise hygiène locale. En dehors du contexte sportif, elles sont favorisées par le diabète et les déficits immunitaires. Elles se développent plus facilement sur un épiderme déjà lésé que sur un épiderme sain.

    QUEL TRAITEMENT PROPOSER ?

    Les limites du conseil
    Le pied d’athlète peut être pris en charge dans un premier temps à l’officine par le rappel des mesures d’hygiène associées à un traitement local. En l’absence d’amélioration, conseiller une consultation médicale.

    L‘hygiène des pieds
    Conseiller une toilette matin et soir à l’aide d’un savon. Bien sécher entre les doigts de pied, au besoin à l’aide d’un sèche-cheveux. Des bains de pieds d’une dizaine de minutes dans une solution de permanganate de potassium (1 g pour 10 L d’eau) contribuent à assécher les lésions macérées.

    Traitement local
    Sur une peau bien sèche, appliquer 2 fois par jour un antimycosique imidazolé (Fongiléine, Lomexin, Myco-Apaisyl…). Choisir une forme solution en spray ou de préférence une forme poudre qui peut être appliquée sur les lésions et simultanément dans les chaussettes et chaussures. Le traitement par fongistatique doit être poursuivi au-delà de la disparition complète des lésions, soit 1 à 3 semaines au minimum.
    Alternative : appliquer une crème à base de terbinafine (Lamisilate), fongicide, 1 fois par jour pendant 1 semaine. Le même principe actif (terbinafine) présenté sous forme de solution filmogène permet de traiter le pied d’athlète en une seule application (Lamisilate Monodose 1 %). Bien appliquer entre les orteils puis sur l’ensemble des deux pieds et laisser sécher pendant 1 à 2 minutes. Attendre 24 heures avant de se laver les pieds.

    QUELS CONSEILS DONNER ?

    Éviter tout ce qui favorise la macération...
    Éviter de porter de façon continuelle des chaussures de sport, changer de chaussures immédiatement après l’entraînement, porter des chaussettes en coton, ne pas porter de tennis pieds nus.

    ... et la contamination
    Éviter d’être pieds nus dans les vestiaires communs, ne pas partager les serviettes de toilette (ni bien sûr les chaussures). En cas de mycose, poudrer l’intérieur des chaussettes et des chaussures avec un talc antifongique (Akiléine Poudre absorbante…), changer tous les jours les chaussettes, les collants et la serviette réservée à l’usage des pieds, laver chaussettes, draps et serviettes à 60 °C… pour éviter l’auto-inoculation. Les dermatophyties peuvent également être transmises par le chien, le chat et le cheval : protéger par un pansement les petites blessures, coupures, ampoules, qui peuvent être des portes d’entrée de mycoses.

  • theme (Thème) : Dermatologie
  • date_maj (Date de mise à jour) : 2017-06-01
  • lien_fiche_conseil (Lien vers fiche conseil) : Pied-athlete
  • Calage (description) :

Allez-vous profiter de la possibilité offerte aux pharmaciens d’un dépistage gratuit du Covid-19 ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK