• fiche (texte) :

    À SAVOIR

    Les pellicules sont le résultat d’une desquamation excessive du cuir chevelu due au renouvellement accéléré des cellules épidermiques (de 10 à 14 jours contre 1 à 1,5 mois en temps normal). Elles sont liées à la prolifération de levures saprophytes, principalement Malassezia furfur.

    Pellicules sèches
    Le pityriasis simplex capitis à pellicules sèches se développe sur un cuir chevelu sain. Il est caractérisé par des squames blanches ou grisâtres non adhérentes au cuir chevelu, en « grain de sable », ayant tendance à tomber sur les vêtements (nuque, épaules), sans état inflammatoire associé. Le prurit est absent ou modéré.

    Pellicules grasses
    Elles sont associées à une hyperséborrhée du cuir chevelu, sous l’effet des androgènes, du stress, des agressions climatiques ou de facteurs génétiques. Le pityriasis stéatoïde à pellicules grasses est caractérisé par des squames de plus grande taille, jaunâtres, épaisses, imprégnées de sébum, adhérentes au cuir chevelu. Ce dernier présente un état inflammatoire sous les plaques. Les pellicules grasses peuvent être associées à une atteinte du visage (dermite séborrhéique).

    QUEL TRAITEMENT PROPOSER ?

    Les limites du conseil
    Une consultation médicale est souhaitable si les pellicules sont associées à une dermatite séborrhéique du visage, pour une prise en charge globale.

    Que contiennent les shampooings antipelliculaires ?
    Ils font appel à trois classes de principes actifs complémentaires :

    • des agents kératolytiques : l’acide salicylique et l’urée détachent les squames et luttent contre les démangeaisons ;
    • des fongistatiques : la ciclopiroxolamine, le pyrithione de zinc, la piroctone olamine, le climbazole et le sulfure de sélénium inhibent la prolifération de Malassezia furfur ;
    • des agents antiprurigineux anti-inflammatoires : le bisabolol, l’ichtyol et l’huile de cade calment les démangeaisons.

    Choisir un shampooing antipelliculaire adapté
    Quel que soit le shampooing, effectuer un massage doux du cuir chevelu, rincer et procéder à une deuxième application. Attendre quelques minutes avant de rincer soigneusement :

    • état pelliculaire sec : conseiller un shampooing antifongique (René Furterer Melaleuca shampooing antipelliculaire pour pellicules sèches…) ;
    • état pelliculaire sec sévère avec démangeaison : conseiller un shampooing kératolytique et antifongique (Kerium pellicules sèches La Roche-Posay, Squanorm pellicules sèches…) ;
    • état pelliculaire avec hyperséborrhée et démangeaisons : préconiser un shampooing kératolytique, antifongique, antiséborrhéique et antiprurigineux (Squanorm pellicules grasses, Kerium pellicules grasses).

    En relais
    Lorsque l’état du cuir chevelu est amélioré, le traitement d’attaque peut être relayé 1 fois sur 2 par un shampooing antipelliculaire d’entretien (Hégor antipelliculaire entretien au climbazole 50, Klorane antipelliculaire à l’extrait de capucine…) ou un shampooing pour usage fréquent (Kerium doux extrême).

    QUELS CONSEILS DONNER ?

    Être persévérant
    Le traitement est toujours long : en traitement d’attaque, 2 ou 3 shampooings par semaine pendant 4 à 6 semaines puis, en relais, 1 ou 2 fois par semaine ou quinzaine.

    Compléter par une lotion antipelliculaire
    Les lotions antipelliculaires peuvent être appliquées régulièrement entre les shampooings, sans rinçage, en complément, pour limiter le développement de Malassezia furfur (anciennement Pityrosporum ovale), par exemple Squanorm démangeaisons lotion…

    Éviter les facteurs d‘irritation du cuir chevelu
    Sèche-cheveux trop chaud, brushings, brossages énergiques et colorations accentuent les états pelliculaires. Ne pas utiliser de shampooings antipelliculaires plus de 2 ou 3 fois par se-maine ; si besoin, procéder à des lavages complémentaires quotidiens avec un shampooing pour usage fréquent.

  • theme (Thème) : Dermatologie
  • date_maj (Date de mise à jour) : 2017-06-01
  • lien_fiche_conseil (Lien vers fiche conseil) : Pellicules
  • Calage (description) :

Après la relance de la DGS, allez-vous lancer la sérialisation dans votre officine dans les prochaines semaines ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK