• fiche (texte) :

    À SAVOIR

    Les lentilles de contact sont des disques rigides ou souples posés sur la cornée pour corriger les amétropies. Plus de 2 millions de Français sont porteurs de lentilles.

    Lentilles souples ou rigides ?
    Les lentilles rigides donnent une qualité de vision excellente mais le temps d’adaptation est plus ou moins long et le confort est variable selon les patients. La durée de vie des lentilles rigides est de 3 à 5 ans. Les lentilles souples, très hydrophiles, ont une plus grande souplesse et offrent un meilleur confort. Elles permettent la pratique de tous les sports grâce à leur bonne adhérence. L’adaptation est simple et rapide mais elles nécessitent un entretien rigoureux. Leur durée de vie est de 18 mois.

    Lentilles jetables : entretien réduit ou nul !
    Ce sont des lentilles souples à durée de vie limitée :

    • 1 mois à port discontinu : lentilles mensuelles (ôtées la nuit, portées la journée, changées 1 fois par mois) ;
    • 1 semaine à port continu : lentilles hebdomadaires (portées jour et nuit, changées tous les 8 jours) ;
    • 1 jour : lentilles journalières (changées chaque jour).

    Les risques liés aux lentilles
    L’utilisation banalisée des lentilles ne doit pas faire oublier les risques :

    • infectieux : abcès cornéen bactérien, mycosique ou amibien (responsable de séquelles graves) ;
    • allergiques : allergie aux produits d’entretien, aux dépôts protéiques formés sur les lentilles (et n’apparaissant qu’au bout de plusieurs mois).

    QUEL ENTRETIEN POUR LES LENTILLES ?

    Les lentilles jetables journalières et hebdomadaires à port continu ne demandent aucun en-tretien. Les lentilles mensuelles doivent être nettoyées chaque soir mais ne nécessitent pas de déprotéinisation. Toujours choisir un produit adapté au type de lentille (souple ou rigide).

    Entretien quotidien
    Il s’effectue le plus souvent à l’aide d’une solution multifonctions (Aosept plus, Renu…) qui assure 4 opérations : nettoyage, décontamination, neutralisation et trempage des lentilles. Les lentilles sont d’abord nettoyées par massage au creux de la main pendant 20 à 30 secondes à l’aide de 3 à 4 gouttes de solution multifonctions, puis rincées à l’aide de la même solution. Pour l’étape de décontamination, les lentilles sont placées dans l’étui pendant toute la nuit.
    Certaines études conseillent l’utilisation d’une solution de rinçage (Lens Plus Occupure, Polyrinse…) avant de remettre les lentilles.

    Entretien hebdomadaire : la déprotéinisation
    La déprotéinisation est un nettoyage intensif, à base d’enzymes protéolytiques (Ultrazyme, Totalcare déprotéinisation…). Il n’est nécessaire que pour les lentilles à longue durée de vie. Il s’effectue entre les opérations de nettoyage et celles de décontamination.

    QUELS CONSEILS DONNER ?

    Respecter les règles d‘hygiène
    Préférer les petits conditionnements pour limiter le risque infectieux. Ne jamais rincer les lentilles ni les étuis à l’eau courante (présence possible d’amibes), ne jamais mouiller les lentilles avec de la salive (risque de transmission virale en cas d’herpès labial).

    Attention à la coloration des lentilles
    Proscrire l’instillation de collyres contenant du chlorure de benzalkonium (risque de coloration définitive des lentilles).
    Certains médicaments per os peuvent également colorer les lentilles : amiodarone, caroténoïdes de synthèse, rifampicine, tétracycline, sulfasalazine, fer.

    En cas d‘irritation oculaire ou de conjonctivite
    Enlever immédiatement les lentilles. Jeter la lentille s’il s’agit de lentilles « 1 jour ». S’il s’agit de lentilles longue durée, faire un cycle complet d’entretien y compris une déprotéinisation. Rincer l’œil à l’aide de sérum physiologique. Ne pas remettre de lentilles avant complète disparition de la gêne. Consulter en urgence si la douleur ne cède pas rapidement.

    Pour les voyages en avion
    Proposer une solution d’entretien multifonctions en conditionnement adapté (Optifree solution multifonctions unidose…).

  • theme (Thème) : Ophtalmologie
  • date_maj (Date de mise à jour) : 2017-06-01
  • lien_fiche_conseil (Lien vers fiche conseil) : Lentilles-de-contact
  • Calage (description) :

Après la relance de la DGS, allez-vous lancer la sérialisation dans votre officine dans les prochaines semaines ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK