• fiche (texte) :

    À SAVOIR

    L’incontinence urinaire est définie par toute perte involontaire d’urine, même minime. Elle atteint près de 1 femme sur 2 après 50 ans et près de 1 million d’hommes.

    Incontinence d‘effort et impériosité mictionnelle chez la femme
    Deux mécanismes peuvent aboutir à une incontinence urinaire chez la femme :

    • l‘incontinence d‘effort survient lors d’une hyperpression intra-abdominale brutale (toux, rire, port d’une charge lourde). Les pertes sont généralement peu abondantes. C’est une incontinence passive liée au mauvais fonctionnement des sphincters ;
    • l‘incontinence par impériosité mictionnelle, ou instabilité vésicale, est la conséquence de contractions involontaires de la vessie. Elle a lieu de jour comme de nuit. La patiente ressent un besoin urgent d’aller aux toilettes mais n’a pas le temps d’y arriver. Les pertes sont généralement importantes (le contenu de la vessie).

    Chez l‘homme, des troubles liés essentiellement à la prostate

    • La plupart des incontinences masculines sont liées à des troubles prostatiques : adénomes, suites de chirurgie d’adénome ou de cancer de la prostate.
    • La forme la plus fréquente est l’incontinence urinaire par regorgement : les fuites sont au goutte-à-goutte, sans envie d’uriner.

    QUEL TRAITEMENT PROPOSER ?

    Les limites du conseil
    Il faut inciter les patients à consulter. Une rééducation périnéale peut se révéler très efficace. Un traitement chirurgical peut être envisagé en cas d’échec ou de récidive.
    Les traitements médicamenteux (anticholinergiques, antagonistes alpha-adrénergiques) peuvent être utiles dans certains cas. Ils ont souvent des effets indésirables qui en limitent l’utilisation.

    Les protections standard

    Taille et forme doivent être adaptées au problème spécifique du patient :
    • les protège-slips et miniserviettes (Confiance Protège-slip, Tena Lady mini) conviennent en cas de perte de quelques gouttes à l’effort ;
    • les protections anatomiques, de forme rectangulaire, élargies à l’avant et à l’arrière (Confiance Sensitive 2, 3, 4 et 5, Tena Lady Ultra Mini, Normal, Extra, Extra plus et Maxi night), se glissent dans un slip filet (Molipants soft, Tenafix…) ou une culotte classique, côté le plus large en arrière. Certaines protections sont munies de bandes adhésives. Elles existent en différentes tailles et capacités d’absorption : incontinence légère = de 50 à 100 mL en 4 heures, incontinence moyenne = de 100 à 200 mL en 4 heures, incontinence forte = de 200 à 300 mL (une vessie) en 4 heures ;
    • les culottes absorbantes (Confiance Mobile, Tena Pants) sont faciles à enfiler pour des personnes valides. Elles se dé-chirent sur le côté pour faciliter leur retrait ;
    • les changes complets (Confiance Confort, Tena Flex…) se ferment par des adhésifs latéraux. Leur maniement est plus facile chez les patients alités. Leur capacité d’absorption peut convenir à des incontinences de nuit fortes à très fortes ;
    • des alèzes (Confiance…) peuvent être utilisées pour protéger la literie..

    Les protections spécifiques de l‘incontinence masculine
    Outre les protections anatomiques, culottes et changes complets, les fuites urinaires mascu-lines peuvent bénéficier de coquilles absorbantes (Confiance for men), en cas de pertes peu abondantes ou de gouttes retardataires. Coller la protection dans le slip avant d’y glisser le pénis.

    QUELS CONSEILS DONNER ?

    La prévention commence à l‘école
    Éduquer les petites filles dès leur plus jeune âge à ne pas se retenir d’uriner au cours de la journée. Se retenir chroniquement entraîne une distension de la vessie préjudiciable à long terme.

    Les aides matérielles pour les personnes âgées
    Pour les personnes âgées ou handicapées, proposer un urinal (homme ou femme, antireflux de préférence) ou un bassin pour la nuit en cas de toilettes éloignées de la chambre, ou encore un fauteuil garde-robe muni d’un seau hygiénique. Les toilettes peuvent être surélevées de 10 à 15 cm grâce à un rehausseur.

  • theme (Thème) : Urologie
  • date_maj (Date de mise à jour) : 2017-06-01
  • lien_fiche_conseil (Lien vers fiche conseil) : Fuites-urinaires
  • Calage (description) :

Allez-vous profiter de la possibilité offerte aux pharmaciens d’un dépistage gratuit du Covid-19 ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK