• fiche (texte) :

    À SAVOIR

    Les piqûres de guêpe ou d’abeille entraînent la formation d’une papule œdémateuse. La pi-qûre est grave en cas de réaction allergique.

    Signes cliniques d‘une piqûre
    La piqûre est douloureuse. Elle est suivie de l’apparition d’un œdème local et de déman-geaisons. Le dard de l’abeille, cranté comme un harpon, reste fiché dans le derme. Au con-traire, la guêpe possède un dard lisse qui injecte le venin sans rester dans la peau. Une piqûre unique sans phénomène allergique est sans gravité (il faut plus de 100 abeilles pour injecter une dose létale de venin à un adulte !) sauf en cas de localisation bucco-pharyngée, qui peut entraîner un œdème de la gorge avec asphyxie.

    En cas de réaction allergique
    Chez les personnes sensibilisées aux piqûres d’hyménoptères, il existe un risque de réaction anaphylactique mortelle en cas de piqûre. Les premiers signes cliniques sont cutanés : urticaire généralisée, prurit des paumes des mains et des plantes des pieds, rougeur conjonctivale. Les signes généraux apparaissent rapidement : altération de l’état général, bronchospasme, dyspnée, hypotension, vertiges, syncope, œdème de Quincke. Le coma peut survenir en moins d’une demi-heure.

    QUEL TRAITEMENT PROPOSER ?

    Conduite à tenir en cas d‘allergie
    En présence de signes avant-coureurs de choc anaphylactique, le SAMU doit être contacté en urgence. Si la personne possède sur elle une trousse antiallergique contenant de l’adrénaline (Anapen, Epipen, Jext…), elle-même ou une personne de son entourage doit pratiquer l’injection en sous-cutané (dans la cuisse) en attendant les secours.

    En cas de piqûre au niveau bucco-pharyngé
    Hospitaliser d’urgence pour surveiller la gêne respiratoire.

    En dehors d‘un contexte allergique

    • Supprimer le venin : une minipompe de type Aspivenin ou Venimex permettrait d’éliminer une partie du venin et contribuerait ainsi à calmer la douleur. Le venin restant peut être thermolysé en approchant à quelques millimètres de la piqûre un allume-cigare de voiture ou un bout de cigarette incandes-cent.
    • Désinfecter : si le dard est resté dans la peau, le retirer à l’aide d’une lame non tranchante (carte de crédit, ongle…) passée parallèlement à la peau pour éviter de rompre la poche à venin. Éviter l’utilisation d’une pince à épiler ou à écharde qui risquerait de rompre la poche. Désinfecter la plaie à l’aide de chlorhexidine ou de Bétadine et vérifier la vaccination antitétanique.
    • Calmer la douleur, à l’aide d’une pommade calmante :
      - antiprurigineuse, si les démangeaisons sont vives : Apaisyl gel, Eurax crème… ;
      - corticoïde, si la lésion est très inflammatoire : Cortisedermyl, Cortapaisyl chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans, à appliquer 2 fois par jour. Si nécessaire, associer un antalgique et/ou un antihistaminique per os (Actifed allergie, Humex allergie, Alairgix comprimé à sucer…)..

    Le traitement homéopathique
    Apis mellifica 5 CH : 3 granules tous les quarts d’heure jusqu’à amélioration des symptômes.

    Aromathérapie
    Huile essentielle de lavande aspic : à appliquer pure toutes les 20 minutes pendant 2 heures.

    QUELS CONSEILS DONNER ?

    Utiliser des produits répulsifs
    L’imprégnation des tissus (rideaux) et voilages par de la perméthrine éloigne les guêpes pendant 6 semaines à 6 mois : Insect écran trempage tissu, Cinq sur cinq Tissus et vêtements…

    Pour les personnes allergiques
    • Prévoir une trousse contenant de l’adrénaline, à porter sur soi pendant la période estivale : Anapen, Epipen et Jext sont des stylos auto-injecteurs. La dose usuelle pour adulte est de 0,30 mg, celle pour les enfants de plus de 15 kg est de 0,15 mg (généralement 0,005 à 0,01 mg/kg). Les stylos se conservent à température ambiante (< 25 °C).
    • Les corticoïdes, même en injection parentérale, ne sont pas un traitement du choc anaphylactique ; leur délai d’action est de 2 à 4 heures.
    • La désensibilisation contre le venin de guêpe ou d’abeille est efficace et fortement conseillée chez la personne allergique.

  • theme (Thème) : Vacances / Voyages
  • date_maj (Date de mise à jour) : 2017-06-01
  • lien_fiche_conseil (Lien vers fiche conseil) : Guepe-abeille
  • Calage (description) :

Allez-vous profiter de la possibilité offerte aux pharmaciens d’un dépistage gratuit du Covid-19 ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK