• fiche (texte) :

    À SAVOIR

    Le furoncle est une lésion inflammatoire centrée sur un poil, due à l’infection d’un follicule pileux par un staphylocoque doré. Il atteint surtout l’adolescent et l’adulte jeune (l’homme plus que la femme du fait de sa pilosité).

    Un nodule rouge centré sur un poil
    Le furoncle est un nodule rouge, ferme, douloureux, centré sur un poil, évoluant vers la formation d’une pustule (le bourbillon) au bout de 2 à 5 jours. La douleur est intense et pulsatile. L’évolution se fait vers l’évacuation spontanée (ou extraction par le médecin) du bourbillon, ce qui soulage la douleur. La guérison demande 8 à 15 jours et laisse une petite cicatrice glabre. Il n’y a pas de fièvre ni de signes généraux.

    Où se situent les furoncles ?
    Toutes les zones pileuses sujettes au frottement peuvent être atteintes : nuque, barbe, nez, aisselles, pubis, siège. L’orgelet est le furoncle d’un cil.

    Attention aux complications
    Les lésions sont contagieuses et peuvent aboutir à un anthrax (regroupement de plusieurs furoncles touchant des follicules contigus) ou à une furonculose (furoncles répétitifs survenant chez les sujets porteurs chroniques de Staphylococcus aureus au niveau de gîtes bactériens comme les narines, le périnée…). La complication la plus grave est la septicémie par embolie septique à partir d’un furoncle de la face manipulé par le patient.

    QUEL TRAITEMENT PROPOSER ?

    Les limites du conseil
    Seuls les furoncles uniques, d’apparition récente, chez une personne non immunodéprimée peuvent être traités localement et pris en charge à l’officine. Une consultation médicale est nécessaire en l’absence d’amélioration sous 48 heures, en cas de déficit immunitaire, de diabète, de localisation sur le visage ou de complications. Une antibiothérapie par voie générale est parfois nécessaire, ainsi que le drainage du pus lorsque le furoncle est arrivé à maturité. En cas de furonculose, la désinfection des gîtes microbiens est indispensable : pommade antibiotique intranasale, solutions antiseptiques pour bains de siège…

    Traitement d‘un furoncle isolé
    La chaleur humide (compresses d’eau chaude alcoolisées à 30°) ou l’application d’Hexomédine transcutanée aide à faire « mûrir » le furoncle et favorise l’évacuation spontanée du bourbillon. Une fois celui-ci évacué, nettoyer à l’aide d’une solution antiseptique à base de chlorhexidine puis appliquer 2 ou 3 fois par jour un topique antibactérien à base de chlorhexidine (Bactéo-Apaisyl…) ou de peroxyde d’hydrogène (Auréocyde). Bien se laver les mains avant et après les soins.

    QUELS CONSEILS DONNER ?

    Attention à la contagion !
    L’infection à staphylocoque peut être contagieuse et surinfecter d’autres lésions préexis-tantes. Se laver les mains et se brosser les ongles régulièrement.

    Désinfecter aussi le linge
    Faire bouillir les sous-vêtements et le linge de toilette.

  • theme (Thème) : Dermatologie
  • date_maj (Date de mise à jour) : 2017-06-01
  • lien_fiche_conseil (Lien vers fiche conseil) : Furoncle
  • Calage (description) :

Après la relance de la DGS, allez-vous lancer la sérialisation dans votre officine dans les prochaines semaines ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK