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Objectifs |
2 jours pour développer votre expertise dans l’approche de la personne âgée et assurer votre mission de service public dans sa prise en charge globale |
Programme |
Rappels sur les troubles les plus courants , les contraintes sur l’organisme de la personne âgée et présenter des matériels correctifs : - Rhumatismes, décalcification, arthrose, déformation des articulations, surdité, cataracte. Les différents acteurs entourant la personne âgée : - Structures administratives d’aide, rôle des différents intervenants, aides possibles, coût,… Problèmes cutanés des personnes âgées : - Identifier les P.A. à risque, les stades de formation des escarres, les risques liés, leur cicatrisation, délivrer le pansement adapté, savoir reconnaitre les différents types de pansements (hydrocolloides, hydrocellulaires, …). Tableaux récapitulatifs. Manipulation des produits. - Matériels pour prévenir et soigner : matelas, coussin anti-escarres,… Les chutes : - Physiologie, posture, contexte et enjeux, causes et conséquences, prévention et diminution des facteurs de risques : réaliser un audit et trouver des solutions adaptées à chacun: présentation de matériel d’aide pour intérieur et extérieur. Aides à la vie quotidienne : - Evaluer l’environnement de la P.A. , proposer des aides techniques et favoriser la bonne utilisation dans tous les actes de la vie quotidienne : se laver, s’habiller, se nourrir, communiquer, se déplacer, continuer ses loisirs,… Dénutrition et alimentation de la personne âgée : - Effets du vieillissement, les besoins de la personne âgée, les risques de malnutrition et de dénutrition, son évaluation et ses connaissances, les réponses possibles : alimentation orale, entérale et parentérale. L’incontinence, les dysfonctionnements liés et les solutions : - Epidémiologie, principales causes et différents types, le sondage et les différentes sondes, le matériel de protection, le matériel de rééducation, la rééducation fécale. - Conseils et recommandations pour la mise en place d’un rayon incontinence. ATELIERS PRATIQUES / CRÉER UN ESPACE CONSEIL SÉNIORS A L’OFFICINE |