Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Date de l'AMM : 28/07/2015
Spécialité Commercialisée - Autorisation active
Titulaire(s) de l'AMM : ABBVIE DEUTSCHLAND (ALLEMAGNE)
ADALIMUMAB - 40 mg
Solution, administration sous-cutanée
Avis du : 13/06/2018
Motif de l'évaluation : Extension d'indication
Valeur du SMR : Insuffisant
Résumé de l'avis : Le service médical rendu par HUMIRA est insuffisant pour justifier dune prise en charge par la solidarité nationale dans les autres cas duvéite antérieure chronique non infectieuse.
Avis du : 13/06/2018
Motif de l'évaluation : Extension d'indication
Valeur du SMR : Modéré
Résumé de l'avis : Le service médical rendu par HUMIRA est modéré, en association au méthotrexate, dans le traitement de luvéite antérieure chronique non infectieuse associée à une arthrite juvénile idiopathique chez lenfant à partir de de 2 ans et ladolescent, en cas de réponse insuffisante ou dintolérance au traitement conventionnel ou pour lesquels un traitement conventionnel est inapproprié .
Avis du : 11/07/2018
Motif de l'évaluation : Extension d'indication non sollicitée
Valeur du SMR : Non précisé
Résumé de l'avis : Le laboratoire ne demande pas linscription dans « le traitement de lhidrosadéniste suppurée (maladie de Verneuil) active, modérée à sévère, chez les adolescents à partir de 12 ans en cas de réponse insuffisante au traitement systémique conventionnel de lHS ». De ce fait ces spécialités ne sont pas remboursables ni agréées aux collectivités dans cette indication.
.
Avis du : 25/01/2017
Motif de l'évaluation : Extension d'indication
Valeur du SMR : Important
Résumé de l'avis : Le service médical rendu par HUMIRA est important dans lextension d'indication : traitement de luvéite non infectieuse, intermédiaire, postérieure et de la panuvéite chez les patients adultes ayant eu une réponse insuffisante à la corticothérapie, chez les patients nécessitant une épargne cortisonique, ou chez lesquels la corticothérapie est inappropriée.
Avis du : 22/06/2016
Motif de l'évaluation : Inscription (CT)
Valeur du SMR : Important
Résumé de l'avis : Le service médical rendu par HUMIRA 40 mg/0,4 mL, solution injectable en seringue préremplie et en stylo prérempli est important dans le traitement de :
- la polyarthrite rhumatoïde modérément à sévèrement active de l'adulte lorsque la réponse aux traitements de fond, y compris le méthotrexate, est inadéquate.
- larthrite juvénile idiopathique
o arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire
o arthrite liée à lenthésite
- la spondyloarthrite axiale chez ladulte
o spondylarthrite ankylosante (SA)
o spondyloarthrite axiale sans signes radiographiques de SA
- le rhumatisme psoriasique chez ladulte
- la maladie de Crohn chez ladulte
- la maladie de Crohn chez l'enfant et ladolescent
- la rectocolite hémorragique chez ladulte
- le psoriasis en plaques de ladulte, chez les patients ayant un psoriasis en plaques chronique sévère, défini par :
o un échec (réponse insuffisante, contre-indication ou intolérance) à au moins deux traitements parmi les traitements systémiques non biologiques et la photothérapie
o et une forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important.
Dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde sévère, active et évolutive chez les adultes non précédemment traités par le méthotrexate, le service médical rendu reste important dans lattente de sa réévaluation par la Commission de la transparence.
Avis du : 22/06/2016
Motif de l'évaluation : Inscription (CT)
Valeur du SMR : Insuffisant
Résumé de l'avis : Le service médical rendu par HUMIRA 40 mg/0,4 mL, solution injectable en seringue préremplie et en stylo prérempli est insuffisant dans le traitement :
- du psoriasis en plaques de ladulte, pour les autres patients ne répondant pas à ces critères de mise sous traitement
- de lhidrosadénite suppurée.
Avis du : 13/06/2018
Motif de l'évaluation : Extension d'indication
Valeur de l'ASMR : IV (mineure)
Résumé de l'avis : " Compte tenu de :
- la démonstration de la supériorité dadalimumab en association au méthotrexate, par rapport au placebo sur le délai la survenue dune nouvelle poussée inflammatoire (étude SYCAMORE), critère de jugement pertinent dans cette maladie,
- des critères dinclusion des études restreignant la population aux patients ayant une arthrite juvénile idiopathique associée à leur uvéite,
- des incertitudes sur la réelle quantité deffet du fait de nombreux biais méthodologiques (nombre important de violations majeures au protocole et arrêt prématuré de létude SYCAMORE),
- de labsence de démonstration dun impact sur la qualité de vie,
- et des incertitudes sur lefficacité et la tolérance à long terme,
la Commission considère quHUMIRA en association au méthotrexate apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans le traitement de luvéite antérieure chronique non infectieuse associée à une arthrite juvénile idiopathique chez lenfant à partir de 2 ans et ladolescent, en cas de réponse insuffisante ou dintolérance au traitement conventionnel ou pour lesquels un traitement conventionnel est inapproprié. "
Lire l'avis : https://www.has-sante.fr/jcms/c_2862987
Avis du : 25/01/2017
Motif de l'évaluation : Extension d'indication
Valeur de l'ASMR : IV (mineure)
Résumé de l'avis : " Compte tenu :
- de la démonstration de la supériorité de ladalimumab par rapport au placebo sur le pourcentage de patients ayant eu une rechute à partir de la 6ème semaine de traitement chez des patients atteints duvéite non infectieuse intermédiaire, postérieure ou de panuvéite non infectieuse en échec à la corticothérapie ou corticodépendante,
- de la confirmation de cette efficacité en pratique réelle en termes de réponse complète et de rechute,
- mais de la quantité deffet modérée,
- des données de tolérance,
- de labsence de comparateur cliniquement pertinent,
- de labsence de données defficacité et de tolérance à long terme et de démonstration dun impact sur la qualité de vie,
la Commission considère que HUMIRA apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans le traitement de luvéite non infectieuse, intermédiaire, postérieure et de la panuvéite non infectieuse chez les patients adultes ayant eu une réponse insuffisante à la corticothérapie, chez les patients nécessitant une épargne cortisonique, ou chez lesquels la corticothérapie est inappropriée. "
Lire l'avis : https://www.has-sante.fr/jcms/c_2745260
Avis du : 22/06/2016
Motif de l'évaluation : Inscription (CT)
Valeur de l'ASMR : V (inexistante)
Résumé de l'avis : Ces spécialités sont des compléments de gamme qui napportent pas damélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
Lire l'avis : https://www.has-sante.fr/jcms/c_2625986
Source : base de données publique des médicaments
Date de mise à jour : 28/02/2021
Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !