Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Date de l'AMM : 02/05/2006
Spécialité Commercialisée - Autorisation active
Titulaire(s) de l'AMM : BIOGARAN
ÉTHINYLESTRADIOL - 0,020 mg
Comprimé, administration orale
GESTODÈNE - 0,075 mg
Comprimé, administration orale
Statut : Générique
Pilules estroprogestatives et risque thrombotique
Avis du : 19/09/2012
Motif de l'évaluation : Réévaluation SMR
Valeur du SMR : Insuffisant
Résumé de l'avis : En 2012, la Commission de la transparence prenant en compte d'une part le surrisque d'événements thrombo-emboliques veineux et d'autre part l'absence d'avantage démontré en termes de tolérance clinique pour les femmes exposées aux contraceptifs oraux de 3ème génération par rapport aux contraceptifs oraux de 2ème ou de 1ère génération, considère que le service médical rendu par les spécialités GESTODENE/ETHINYLESTRADIOL BIOGARAN 75 microgrammes / 20 microgrammes, GESTODENE/ETHINYLESTRADIOL BIOGARAN 75 microgrammes / 30 microgrammes et PERLEANE doit être qualifié d'insuffisant pour une prise en charge par la solidarité nationale.
Avis du : 07/04/2010
Motif de l'évaluation : Inscription (CT)
Valeur du SMR : Important
Résumé de l'avis : La Commission a conclu à un service médical rendu important et a situé les contraceptifs oraux de 3ème génération en traitement de seconde intention.
Avis du : 07/04/2010
Motif de l'évaluation : Inscription (CT)
Valeur de l'ASMR : V (inexistante)
Résumé de l'avis : Compte tenu de l'augmentation du risque de survenue d'accidents thromboemboliques veineux et d'AVC ischémique associée aux contraceptifs oraux de 3ème génération, de l'absence d'étude prospective comparative permettant d'évaluer le bénéfice apporté par les contraceptifs oraux de 3ème génération versus les contraceptifs oraux de 2ème génération, la Commission de la transparence considère que les contraceptifs oraux de 3ème génération n'apportent pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux contraceptifs oraux de 2ème génération.
Lire l'avis : https://www.has-sante.fr/jcms/c_944552
Source : base de données publique des médicaments
Date de mise à jour : 28/02/2021
Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !