Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Date de l'AMM : 30/03/1989
Spécialité Commercialisée - Autorisation active
Titulaire(s) de l'AMM : NOVARTIS PHARMA
OCTRÉOTIDE 0,050 mg, sous forme de ACÉTATE D'OCTRÉOTIDE
Solution, administration intraveineuse, sous-cutanée
Statut : Princeps
Avis du : 07/09/2016
Motif de l'évaluation : Extension d'indication
Valeur du SMR : Important
Résumé de l'avis : Le service médical rendu par SANDOSTATINE LP 30 mg est important uniquement dans le traitement des patients atteints de tumeurs neuroendocrines avancées, non progressives et avec un index KI67 = 10%, ayant pour origine lintestin moyen ou de localisation primitive inconnue lorsque les sites primitifs ne correspondant pas à lintestin moyen ont été exclus.
Avis du : 07/09/2016
Motif de l'évaluation : Extension d'indication
Valeur du SMR : Insuffisant
Résumé de l'avis : Le service médical rendu par SANDOSTATINE LP 30 mg est insuffisant pour justifier dune prise en charge par la solidarité nationale lorsque ces tumeurs sont progressives.
Le service médical rendu par SANDOSTATINE LP 10 et 20 mg est insuffisant pour justifier dune prise en charge par la solidarité nationale dans les tumeurs neuroendocrines digestives.
Avis du : 20/07/2016
Motif de l'évaluation : Renouvellement d'inscription (CT)
Valeur du SMR : Important
Résumé de l'avis : " Le service médical rendu par SANDOSTATINE LP 10 mg, 20 mg et 30 mg :
- reste important dans le traitement de lacromégalie chez les patients pour lesquels la chirurgie est inadaptée ou inefficace, ou pendant la période transitoire précédant la complète efficacité de la radiothérapie .
- est important dans le traitement des patients avec des symptômes associés aux tumeurs endocrines gastro-entéro-pancréatiques fonctionnelles, par exemple les tumeurs carcinoïdes avec signe(s) clinique(s) d'un syndrome carcinoïde.
Le service médical rendu par SANDOSTATINE 50 µg/1 ml 100 µg/1 ml et 500 µg/1 ml :
- reste important dans le contrôle des symptômes et diminution des taux circulants d'hormone de croissance (GH) et dIGF-1 chez les patients acromégales mal contrôlés après chirurgie ou radiothérapie, et chez les patients acromégales dont l'état de santé ne permet pas une intervention ou qui la refusent, et pendant la période transitoire précédant la complète efficacité de la radiothérapie .
- est important dans le soulagement des symptômes associés aux tumeurs endocrines gastro-entéro-pancréatiques fonctionnelles, par exemple les tumeurs carcinoïdes avec signe(s) clinique(s) d'un syndrome carcinoïde .
- est important dans la prévention des complications de la chirurgie pancréatique .
- est important dans le traitement en urgence, et la prévention de la récidive de lhémorragie des varices gastro-oesophagiennes chez les patients cirrhotiques. Sandostatine doit être utilisé en association avec une thérapie spécifique telle que la sclérothérapie endoscopique.
Le service médical rendu par SANDOSTATINE LP 10 mg, 20 mg et 30 mg et par SANDOSTATINE 50 µg/1 ml 100 µg/1 ml et 500 µg/1 ml est important dans le traitement des adénomes thyréotropes :
- lorsque la sécrétion nest pas normalisée après chirurgie et/ou radiothérapie .
- chez les patients ne relevant pas dun traitement chirurgical .
- chez les patients irradiés, en attente de lefficacité de la radiothérapie. "
Avis du : 07/09/2016
Motif de l'évaluation : Extension d'indication
Valeur de l'ASMR : V (inexistante)
Résumé de l'avis : Prenant en compte :
- le bénéfice démontré en termes de temps médian jusquà progression ou décès lié à la tumeur,
- mais labsence de mise en évidence dun gain en survie globale ou en qualité de vie à un stade où labstention thérapeutique peut être préconisée,
la Commission considère que SANDOSTATINE LP 30 mg napporte pas damélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie de prise en charge des patients atteints dune TNE avancée non progressive et avec un index Ki67 = 10% ayant pour origine lintestin moyen ou de localisation primitive inconnue lorsque les sites primitifs ne correspondant pas à lintestin moyen ont été exclus.
Lire l'avis : https://www.has-sante.fr/jcms/c_2671719
Source : base de données publique des médicaments
Date de mise à jour : 28/02/2021
Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !