Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Date de l'AMM : 21/06/2013
Spécialité Non commercialisée - Autorisation active
Titulaire(s) de l'AMM : ASTELLAS PHARMA EUROPE (PAYS-BAS)
ENZALUTAMIDE - 40 mg
Capsule, administration orale
Avis du : 12/06/2019
Motif de l'évaluation : Extension d'indication
Valeur du SMR : Important
Résumé de l'avis : Le service médical rendu par XTANDI en association à lADT est important dans le traitement des hommes adultes atteints dun cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique avec un risque élevé de développer une maladie métastatique, défini par un temps de doublement de lantigène spécifique de la prostate (PSADT) = 10 mois.
Avis du : 04/03/2015
Motif de l'évaluation : Extension d'indication
Valeur du SMR : Important
Résumé de l'avis : Le service médical rendu par XTANDI est important dans lextension dindication : Traitement du cancer métastatique de la prostate résistant à la
castration chez les hommes adultes asymptomatiques ou peu symptomatiques, après échec dun traitement par suppression androgénique et pour lesquels la chimiothérapie nest pas encore cliniquement indiquée.
Avis du : 20/11/2013
Motif de l'évaluation : Inscription (CT)
Valeur du SMR : Important
Résumé de l'avis : Le service médical rendu par XTANDI est important dans le traitement du cancer métastatique de la prostate résistant à la castration chez les hommes adultes dont la maladie a progressé pendant ou après une chimiothérapie à base de docétaxel.
Avis du : 12/06/2019
Motif de l'évaluation : Extension d'indication
Valeur de l'ASMR : III (modérée)
Résumé de l'avis : " Compte-tenu :
- de la démonstration de la supériorité de XTANDI par rapport au placebo, tous deux en association à la suppression androgénique (ADT), en termes de délai de survie sans métastase (critère de jugement principal) avec une quantité deffet supplémentaire importante correspondant à un gain absolu de près de 22 mois,
- de la supériorité démontrée en termes de temps jusquà progression du PSA et de temps médian jusquà lutilisation de nouveaux traitement anticancéreux (critères de jugements secondaires hiérarchisés),
- de labsence de démonstration dun gain en survie globale, critère de jugement secondaire hiérarchisé, compte-tenu du nombre limité dévénements à ce stade de la maladie (HR = 0,83 (IC 95 % [0,65 . 1,06]),
- du profil de tolérance de XTANDI en association à lADT par rapport à lassociation placebo plus ADT avec respectivement 31,4% et 23,4% dévénements indésirables de grades = 3,
la Commission considère que XTANDI, comme ERLEADA, en association à lADT apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) dans la stratégie de traitement des hommes adultes atteints dun cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique avec un risque élevé de développer une maladie métastatique. "
Lire l'avis : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3069202
Avis du : 04/03/2015
Motif de l'évaluation : Extension d'indication
Valeur de l'ASMR : IV (mineure)
Résumé de l'avis : Comme ZYTIGA, en association à la prednisone ou prednisolone, XTANDI apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) en termes defficacité et de tolérance dans le traitement des patients atteints dun cancer métastatique de la prostate résistant à la castration, asymptomatiques ou peu symptomatiques, après échec dun traitement par suppression androgénique et pour lesquels une chimiothérapie nest pas encore cliniquement indiquée.
Lire l'avis : https://www.has-sante.fr/jcms/c_2022075
Avis du : 20/11/2013
Motif de l'évaluation : Inscription (CT)
Valeur de l'ASMR : III (modérée)
Résumé de l'avis : XTANDI comme ZYTIGA apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) dans le traitement du cancer métastatique de la prostate résistant à la castration et progressant après un traitement par docétaxel.
Lire l'avis : https://www.has-sante.fr/jcms/c_1710113
Source : base de données publique des médicaments
Date de mise à jour : 28/02/2021
Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !