Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Date de l'AMM : 18/12/2019
Spécialité Commercialisée - Autorisation active
Ce médicament fait l'objet d'une surveillance renforcée
Titulaire(s) de l'AMM : JANSSEN CILAG INTERNATIONAL NV
ESKÉTAMINE 28 mg, sous forme de CHLORHYDRATE D'ESKÉTAMINE
Solution, administration nasale
Avis du : 24/06/2020
Motif de l'évaluation : Inscription (CT)
Valeur du SMR : Faible
Résumé de l'avis : Le service médical rendu par SPRAVATO (eskétamine), en association à un ISRS ou un IRSN, est faible chez les patients adultes de moins de 65 ans pour le traitement des épisodes dépressifs caractérisés résistants nayant pas répondu à au moins deux antidépresseurs différents de deux classes différentes au cours de lépisode dépressif actuel sévère et en cas de contre-indication ou résistance à lélectroconvulsivothérapie ou pour les patients ny ayant pas accès ou layant refusé.
Avis du : 24/06/2020
Motif de l'évaluation : Inscription (CT)
Valeur du SMR : Insuffisant
Résumé de l'avis : Le service médical rendu par SPRAVATO (eskétamine), en association à un ISRS ou un IRSN, est insuffisant pour une prise en charge par la solidarité nationale dans les autres situations de lAMM.
Avis du : 24/06/2020
Motif de l'évaluation : Inscription (CT)
Valeur de l'ASMR : V (inexistante)
Résumé de l'avis : " Compte tenu :
- de la démonstration de la supériorité de leskétamine par rapport au placebo, en association à un nouvel antidépresseur oral chez des patients de moins de 65 ans, avec un épisode dépressif caractérisé sévère et résistant à au moins deux antidépresseurs oraux,
en traitement dinduction après 4 semaines en termes de variation du score MADRS total avec une quantité deffet faible (différence de -3,5 points, IC95% = [-6,7 . -0,3] en dessous du seuil de pertinence clinique) .
en traitement dentretien à 48 semaines ou plus en termes de délai de rechute (délai médian non atteint dans le groupe eskétamine versus 273 jours dans le groupe placebo, HR = 0,49 . IC95% = [0,29 .0,84]) .
- des résultats exploratoires sur la qualité de vie .
- du profil de tolérance marqué, à court terme, par des cas de suicides/idées suicidaires rapportés dans les études cliniques et les données dATU et par des risques importants identifiés tels que des troubles dissociatifs ou de la perception, des troubles cardiovasculaires .
- et des incertitudes sur la tolérance à long terme .
la Commission considère que SPRAVATO (eskétamine), en association à un ISRS ou un IRSN, napporte pas damélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique de prise en charge des patients adultes de moins de 65 ans ayant des épisodes dépressifs caractérisés résistants nayant pas répondu à au moins deux antidépresseurs différents de deux classes différentes au cours de lépisode dépressif actuel sévère et en cas de contre-indication ou résistance à lélectroconvulsivothérapie ou pour les patients ny ayant pas accès ou layant refusé. "
Lire l'avis : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3191469
Source : base de données publique des médicaments
Date de mise à jour : 28/02/2021
Avez-vous commencé à "prescrire" l'un des vaccins du calendrier vaccinal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !