Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Date de l'AMM : 01/07/2019
Spécialité Commercialisée - Autorisation active
Ce médicament fait l'objet d'une surveillance renforcée
Titulaire(s) de l'AMM : VIIV HEALTHCARE (PAYS-BAS)
DOLUTÉGRAVIR 50 mg, sous forme de DOLUTÉGRAVIR SODIQUE
Comprimé, administration orale
LAMIVUDINE - 300 mg
Comprimé, administration orale
Avis du : 08/01/2020
Motif de l'évaluation : Inscription (CT)
Valeur du SMR : Important
Résumé de l'avis : " Le service médical rendu de DOVATO (dolutégravir/lamivudine) est important uniquement chez ladulte et ladolescent âgés de plus de 12 ans et pesant au moins 40 kg :
- naïfs de traitement, ayant plus de 200 CD4/mm3, une charge virale (CV) inférieure à 100 000 copies/mL et sans résistance connue ou suspectée vis-à-vis de lune des deux molécules.
- pré-traités, ayant de façon stable une CV < 50 copies/mL depuis au moins un an, plus de 350 CD4/mL et sans résistance connue ou suspectée vis-à-vis de lune des deux molécules. "
Avis du : 08/01/2020
Motif de l'évaluation : Inscription (CT)
Valeur du SMR : Insuffisant
Résumé de l'avis : Le service médical rendu est insuffisant pour justifier dune prise en charge par la solidarité nationale dans les autres populations de lAMM.
Avis du : 08/01/2020
Motif de l'évaluation : Inscription (CT)
Valeur de l'ASMR : V (inexistante)
Résumé de l'avis : La Commission considère que DOVATO napporte pas damélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la prise en charge des patients infectés par le VIH-1, pré-traités et virologiquement contrôlés, par rapport à la spécialité JULUCA.
Lire l'avis : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3146844
Avis du : 08/01/2020
Motif de l'évaluation : Inscription (CT)
Valeur de l'ASMR : IV (mineure)
Résumé de l'avis : " Compte tenu :
- de la non-infériorité démontrée de la bithérapie dolutégravir + lamivudine par rapport aux trithérapies conventionnelles, chez des patients naïfs et chez des patients prétraités dont la charge virale est indétectable (< 50 copies/mL) et sans antécédent déchec ou de résistance, en termes de réponse immunovirologique,
- de la barrière génétique de résistance élevée du dolutégravir (absence de résistance observée dans les études),
- dun profil de tolérance et dinteractions médicamenteuses relativement favorable,
- de la réduction de lexposition médicamenteuse. ce qui devrait améliorer la toxicité à long terme liée aux trithérapies à base de 3 ou 4 médicaments.
- de la transposabilité des résultats, limitée chez les patients ayant un taux de CD4 bas (= 200 cellules/mm3) et ceux ayant une charge virale très élevée (> 100 000 c/ml),
- de labsence de comparaison à la bithérapie dolutégravir/rilpivirine (JULUCA), indiquée chez les patients prétraités et virologiquement contrôlés, la Commission considère que DOVATO apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la prise en charge des patients infectés par le VIH-1, à partir de lâge de 12 ans, naïfs de traitement, ayant plus de 200 CD4/mm3, une CV < 100 000 copies/mL et sans résistance connue ou suspectée vis-à-vis de lune des deux molécules. "
Lire l'avis : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3146844
Source : base de données publique des médicaments
Date de mise à jour : 28/02/2021
Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !