Du fait de la suppression du diplôme d'herboriste, un pharmacien a-t-il le droit d'ouvrir un espace d'herboristerie en dehors d'une officine ? - Questions-réponses et cas pratiques - Législation - Le Moniteur des pharmacies.fr
  • date_MAJ (Mise à jour) : 2012-07-20
  • rubrique (Rubrique) : Conditions d'exercice de la pharmacie
  • source (description) : Moniteur Expert
  • texte (description) : La loi du 11 septembre 1941 ayant supprimé le diplôme d'herboriste, l'activité d'herboristerie tombe de fait sous le monopole pharmaceutique, et ce dans le cadre d'une officine exclusivement. Ainsi, un pharmacien ne peut exploiter une herboristerie. N'étant pas inscrit à l'Ordre, un pharmacien repreneur d'une herboristerie a été condamné pour exercice illégal de la pharmacie par la cour d'appel de Bordeaux qui a ordonné la fermeture de l'établissement (cass. crim. du 21 novembre 1992 : Bulletin de l'ordre pharmaceutique 1992, n° 337, p. 99).
    L'article L. 4211-1 du Code de la santé publique réserve aux pharmaciens la vente des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée sous réserve des dérogations établies par le décret n° 79-480 du 15 juin 1979 et par le décret n° 2008-841 du 22 août 2008.
    Ainsi, 148 plantes ou parties de plantes sont actuellement exclues du monopole pharmaceutique si elles sont vendues en l'état et non accompagnées d'indications thérapeutiques : bardane, bouillon blanc, bourgeon de pin, bourrache, bruyère, camomille, chiendent, cynorrhodon, eucalyptus, frêne, gentiane, guimauve, hibiscus, houblon, lavande, lierre terrestre, matricaire, mauve, mélisse, menthe, ményanthe, olivier, oranger, ortie blanche, pariétaire, pensée sauvage, pétales de rose, queues de cerise, reine-des-prés, feuilles de ronce, sureau, tilleul, verveine, violette, vigne rouge, lin, gingembre, etc.
  • Calage (description) :

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !