La prescription des hypnotiques est-elle toujours limitée à quatre semaines? Peut-on la renouveler sur prescription du médecin ? - Questions-réponses et cas pratiques - Législation - Le Moniteur des pharmacies.fr
  • date_MAJ (Mise à jour) : 2012-07-20
  • rubrique (Rubrique) : Vente, dispensation et actes à l'officine
  • source (description) : Moniteur Expert
  • texte (description) : Oui. La durée de prescription maximale réglementaire des hypnotiques est de quatre semaines à l'exception du triazolam (Halcion), du zaléplone et du flunitrazépam (Rohypnol) pour lesquels elle est portée à quatorze jours. Le Rohypnol, malgré son appartenance à la liste I, fait l'objet d'une délivrance fractionnée de sept jours sauf mention expresse du prescripteur. De plus, selon l'arrêté du 1er février 2001 publié au Journal Officiel du 7 février, la prescription de spécialités à base de flunitrazépam doit être rédigée en toutes lettres sur ordonnance sécurisée.
    Conformément aux références médicales opposables, les prescriptions doivent être périodiquement réévaluées. De plus, il n'y a pas lieu de reconduire systématiquement et sans réévaluation une prescription d'hypnotique.
  • Calage (description) :

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !