Exerçant en SNC, qu'en est-il de ma responsabilité si mon associé commet une infraction ? - Questions-réponses et cas pratiques - Législation - Le Moniteur des pharmacies.fr
  • date_MAJ (Mise à jour) : 2012-07-20
  • rubrique (Rubrique) : Responsabilité
  • source (description) : Moniteur Expert
  • texte (description) : Dans le cadre d'une société en nom collectif, chacun des coassociés - qui ont par ailleurs la qualité de cogérant - est responsable vis-à-vis des tiers. Cependant, s'agissant de la responsabilité pénale, c'est le fait personnel qui est sanctionné, de telle sorte que l'un des titulaires peut être poursuivi sans que l'autre ne soit inquiété, dès lors qu'il est démontré que lui seul est à l'origine de la constitution de l'infraction en son élément matériel, moral et légal. S'agissant de la responsabilité civile, c'est la SNC qui est responsable, peu importe la personne qui a commis l'infraction à l'origine du dommage. S'agissant de la responsabilité ordinale, il risque d'être très difficile au co-titulaire n'ayant pas commis l'infraction de se disculper.
    Le seul moyen efficace de se protéger est, outre de se démarquer par écrit (lettre recommandée avec accusé de réception) des agissements de son co-titulaire, de menacer celui-ci d'une plainte auprès du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens.
  • Calage (description) :

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !