ILARIS® - Médicaments - Le Moniteur des pharmacies.fr


  • : canakinumab
  • : 15/07/2021
  • Validation de la prescription

    Règles de délivrance

    Liste I. Remb. SS à 65 %.
    Prescription hospitalière.
    Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en rhumatologie, médecine interne, dermatologie ou pédiatrie.
    Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.
    Médicament d’exception : prescription en conformité avec la fiche d’information thérapeutique, sur ordonnance à quatre volets pour médicaments d’exception dûment complétée.

    Délivrance

    À chaque délivrance, présentation de l’ordonnance émanant d’un établissement de soins. Vérifier la spécialité du prescripteur et la réalisation du suivi thérapeutique.
    Mentionner sur l’ordonnance la date de dispensation, la quantité délivrée, le numéro d’ordonnancier et apposer le tampon de l’officine.
    Conserver le volet 4 de l’ordonnance.

    Indications

    Le canakinumab est un anticorps monoclonal humain dirigé contre l’interleukine-1 β, dont la neutralisation de l’activité inhibe la synthèse des médiateurs inflammatoires.
    Ilaris est indiqué :

    • dans les syndromes périodiques associés à la cryopyrine (CAPS) chez l’adulte et l’enfant de plus de 2 ans et pesant au moins 7,5 kg, incluant le syndrome de Muckle-Wells (MWS), le syndrome chronique infantile neurologique cutané et articulaire (CINCA), la maladie systémique à début néo-natal (NOMID) et les formes sévères du syndrome familial auto-inflammatoire au froid (FCAS) ou urticaire familial au froid (FCU), le syndrome périodique associé au récepteur du facteur de nécrose tumorale (TRAPS), le syndrome de l'hyperimmunoglobulinémie D / déficit en mévalonate kinase (HIDS/MKD), la fièvre méditérranéenne familiale (FMF) résistante à la colchicine ;
    • dans l’arthrite juvénile idiopathique systémique active chez l’enfant de 2 à 18 ans, en association ou non au méthotrexate, en cas de réponse inadéquate au traitement antérieur par AINS et corticoïdes systémiques ;
    • dans les symptômes associés aux crises fréquentes d’arthrite goutteuse chez l’adulte de 18 ans et plus, lorsque les AINS et la colchicine sont contre-indiqués, mal tolérés ou la réponse insuffisante, ou les cures répétées de corticoïdes inappropriées ;
    • dans le traitement de la maladie de Still, chez les adultes, en cas de réponse inadéquate après traitement par AINS et glucocorticoïdes. Il peut être utilisé seul ou en association au méthotrexate.

    Pour bénéficier de l'accès total à cette page, vous devez être abonné au Pack "Les médicaments à délivrance particulière" et être identifié(e).

    Déjà abonné ? Identifiez-vous


      Mot de passe oublié ?

Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !