DEPAKINE® – MICROPAKINE® - Médicaments - Le Moniteur des pharmacies.fr


  • : valproate de sodium
  • : 15/08/2023
  • Validation de la prescription

    Règles de délivrance

    Liste II. Remb. SS à 65 %.
    Prescription initiale annuelle réservée aux neurologues et aux pédiatres, pour les filles, les adolescentes, les femmes en âge de procréer en dernière intention en cas d'échec des alternatives thérapeutiques. La prescription nécessite préalablement le recueil de l’accord de soins.
    Renouvellement non restreint.
    Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.

    Délivrance

    Le patient doit présenter à chaque fois la prescription initiale datant de moins de 1 an (vérifier la qualification du prescripteur) et l’ordonnance de renouvellement en cours, afin d’y reporter le numéro d’ordonnancier, la quantité délivrée, y apposer le tampon de l’officine et préciser les dates de délivrance.
    Pour les filles, les adolescentes, les femmes en âge de procréer et les femmes enceintes, présenter l’accord de soins signé.
    Chaque boîte contient une carte sur laquelle le pharmacien doit indiquer le nom de la patiente et la date de dispensation du médicament. Cette carte doit être remise à la patiente en s'assurant qu'elle en ait compris le contenu. Il est recommandé de tracer cette opération, en scannant par exemple la carte dument complétée.
    Médicament inscrit au répertoire des groupes génériques.

    Indications

    Le valproate agit essentiellement au niveau du système nerveux central comme anticonvulsivant contre des types très variés de crises convulsives.

    • Chez l’adulte et l’enfant, en monothérapie ou en association dans la prise en charge :
    • des épilepsies généralisées : crises cloniques, toniques, tonico-cloniques, absences, crises myocloniques, atoniques, et syndrome de Lennox-Gastaut ;
    • des épilepsies partielles : crises partielles avec ou sans généralisation secondaire.
    • Chez l’enfant, en prévention de la récidive de crises après une ou plusieurs convulsions fébriles, en absence d’efficacité d’une prophylaxie intermittente par benzodiazépines (sauf pour la forme Chrono).

    Pour bénéficier de l'accès total à cette page, vous devez être abonné au Pack "Les médicaments à délivrance particulière" et être identifié(e).

    Déjà abonné ? Identifiez-vous


      Mot de passe oublié ?

Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !