• : I
  • : evolocumab
  • : 15/12/2020
  • VALIDATION DE LA PRESCRIPTION

    Règles de délivrance

    Liste I. Remb. SS à 65 %, uniquement en association à un traitement hypolipémiant optimisé chez les patients adultes ayant une hypercholestérolémie familiale hétérozygote, insuffisamment contrôlée et nécessitant un traitement par LDL-aphérèse, chez l'adulte et l'adolescent à partir de 12 ans présentant une hypercholestérolémie familiale homozygote en association avec un autre traitement hypolipémiant et chez le patient à très haut risque cardiovasculaire avec hypercholestérolémie primaire ou de la dyslipidémie mixte et présentant un antécédent d’IDM, d’AVC ou d’AOMI.

    Prise en charge subordonnée à l'accord préalable du service du contrôle médical, pour toutes les indications. L'absence de réponse de l'organisme d'assurance maladie dans un délai de 15 jours à compter de la réception de la demande vaut accord de prise en charge.

    Si le renouvellement de prescription peut être effectué par tout médecin, la prescription initiale est réservée aux spécialistes en cardiologie, en endocrinologie, diabète et maladies métaboliques ou en médecine interne.

    Médicament d’exception : prescription en conformité avec la fiche d’information thérapeutique, sur ordonnance à quatre volets pour médicaments d’exception dûment complétée.

     

    Délivrance

    Le pharmacien constate l'accord du service du contrôle médical mentionné sur l'attestation de prise en charge ou sur la prescription issue du téléservice fournie par l'assuré.

    Le pharmacien mentionne la quantité délivrée, la date de dispensation, le numéro d’ordonnancier, il appose le tampon de l’officine et conserve le volet 4.

    Indications

    L’évolocumab est un anticorps monoclonal qui se lie à la proprotéine convertase PCSK9, elle-même liée aux récepteurs au LDL-C présents à la surface des hépatocytes. Il favorise leur dégradation dans le foie. Repatha est indiqué dans la prise en charge :

    • de l’hypercholestérolémie primaire ou de la dyslipidémie mixte, en complément d’un régime alimentaire, en monothérapie ou en association avec un autre traitement hypolipémiant, en cas de réponse insuffisante à ce dernier, ou de contre-indication ou d’intolérance aux statines ;
    • de l’hypercholestérolémie familiale homozygote en association avec un autre traitement hypolipémiant, chez l'adulte et l'adolescent à partir de 12 ans ;
    • du patient présentant une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse établie (antécédent d’IDM, d’AVC ou d’AOMI), en association à une statine à la dose maximale tolérée ou avec un autre traitement hypolipémiant, ou seul en cas de contre-indication aux statines.

    Pour bénéficier de l'accès total à cette page, vous devez être abonné au Pack "Les médicaments à délivrance particulière" et être identifié(e).

    Déjà abonné ? Identifiez-vous


      Mot de passe oublié ?

Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK