PRALUENT® - Médicaments - Le Moniteur des pharmacies.fr

  • : I
  • : alirocumab
  • : 15/08/2023
  • VALIDATION DE LA PRESCRIPTION

    Règles de délivrance

    Liste I. Remb. SS à 65 %, chez les patients adultes ayant une hypercholestérolémie familiale hétérozygote, insuffisamment contrôlée et nécessitant un traitement par LDL-aphérèse, et chez les patients présentant un antécédent de SCA et qui ne sont pas contrôlés malgré un traitement par statine à dose maximale tolérée.

    Prise en charge subordonnée à l'accord préalable du service du contrôle médical pour toutes les indications. L'absence de réponse de l'organisme d'assurance maladie dans un délai de 15 jours à compter de la réception de la demande vaut accord de prise en charge.

    Si le renouvellement de prescription peut être effectué par tout médecin, la prescription initiale est réservée aux spécialistes en cardiologie, endocrinologie, diabète et maladies métaboliques, médecine interne, médecine vasculaire ou neurologie.

    Médicament d’exception : prescription en conformité avec la fiche d’information thérapeutique, sur ordonnance à quatre volets pour médicaments d’exception dûment complétée.

    Délivrance

    Le pharmacien constate l'accord du service du contrôle médical mentionné sur l'attestation de prise en charge ou sur la prescription issue du téléservice fournie par l'assuré.

    Le pharmacien mentionne la quantité délivrée, la date de dispensation, le numéro d’ordonnancier, il appose le tampon de l’officine et conserve le volet 4.

    Indications

    L’alirocumab est un anticorps monoclonal qui se lie à la proprotéine convertase PCSK9, elle-même liée aux récepteurs au LDL-C présents à la surface des hépatocytes. Il favorise leur dégradation dans le foie.

    Praluent est indiqué dans la prise en charge :

    • de l’hypercholestérolémie primaire ou de la dyslipidémie mixte, en complément d’un régime alimentaire, en association à une statine à la dose maximale tolérée ou avec un autre traitement hypolipémiant, ou seul en cas de contre-indication aux statines ;
    • du patient présentant une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse établie (antécédent d’IDM, d’AVC ou d’AOMI), en association à une statine à la dose maximale tolérée ou avec un autre traitement hypolipémiant, ou seul en cas de contre-indication aux statines.

    Pour bénéficier de l'accès total à cette page, vous devez être abonné au Pack "Les médicaments à délivrance particulière" et être identifié(e).

    Déjà abonné ? Identifiez-vous


      Mot de passe oublié ?

Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !